Qui suis-je ?

 

12273573_10153772936760747_4705323304880753084_o

Bonjour à tous,

Vous le savez probablement tous, mon prénom est Valérie. J’ai 46 ans.
La lecture fait partie de ma vie depuis toujours. Ma grand-mère, m’a appris à lire avant même de rentrer à l’école. J’ai passé, dès lors, de nombreuses heures à la bibliothèque et recevait systématiquement des livres en cadeau. J’ai tout dévoré …Club des 5, Fantômette, Alice… (Vous constaterez que le thriller me faisait déjà de l’oeil 😜)
Je lisais tout ce qui me passait sous la main. Au point qu’à 12 ans, ma grand-mère, est intervenue auprès de la bibliothécaire pour que, malgré mon âge, j’aie le droit de passer à la section adulte…Je suis devenue, ce qui n’était pas une évidence à cette époque, la seule enfant avec une carte de bibliothèque adulte ! Pas besoin de vous dire que j’étais fière !!!

Vers l’âge de 13-14 ans j’ai véritablement viré du côté obscure: Stephen King, Koontz, Anne Rice m’ont, comme beaucoup d’autres, ouvert la voie.
Plus fantastique à cette période, j’avoue, aujourd’hui, préférer les histoires plus encrée dans la réalité.
J’aime les intrigues, les histoires qui finissent mal. Mener ma propre enquête et essayer de découvrir qui est le tueur avant la fin.
Mais ce que j’aime par dessus tout c’est plonger dans ce qu’il peut y avoir de plus obscure dans l’âme humaine. Traîner dans ses tréfonds sombres, noirs…et fascinants…
Sans que je puisse l’expliquer, la lecture de polar/thriller est comme un besoin qui ne me quitte pas depuis plus de 30 ans. Comme une drogue ! Accro au noir…

J’ai une formation de technicienne en médecine légale, spécialisée en toxicologie et ai travaillé plusieurs années à l’institut de médecine légale de Lausanne. Travail qui était une vraie passion. Les aléas de la vie m’ont malheureusement obligé à changer de voie…Ce qui restera ma plus grande frustration…

J’ai quitté la Suisse et ai vécu presque 5 ans aux Etats-Unis, dans la banlieue de Los Angeles où est née ma fille Elisa qui a maintenant 16 ans. J’ai vécu ensuite 2 ans à Francfort où est né mon fils Nicolas, 15 ans. Expériences plus qu’enrichissante !

De retour en Suisse, j’ai travaillé plusieurs années dans l’import-export comme chef de projet et un divorce plus tard… Une nouvelle vie !
Je me suis remariée il y a 4 ans et gère, aujourd’hui, avec mon mari, une entreprise de réparation et restauration de voitures anciennes et de collection. Bien loin de ma formation de base, j’ai découvert cet univers de passionnés et m’y sens comme un poisson dans l’eau. Toujours eu un attrait particulier pour les bolides 😵

Hyperactive, j’ai toujours eu de nombreuses passions. Les voyages, la musique (métal principalement), la cuisine, le jardinage, les animaux mais surtout la peinture et la création artistique sous diverses formes. J’ai été artisan durant plusieurs années. L’image de mon blog est, d’ailleurs, une toile que j’ai réalisée.

Des problèmes de santé m’ont obligée à arrêter ces passions créatives et la lecture a pris plus de place encore et est même devenue ma bouée de sauvetage.
L’idée m’est venue de créer quelque chose qui reste, qui soit aussi comme mon historique de lecture. Un rappel de tous les livres lus, une trace. Le blog pourquoi pas ?
Je me suis très vite prise au jeu et me suis rendue compte que je tenais là, enfin, le moyen de partager cette grande passion !
Le goût d’écrire. L’envie de faire découvrir des auteurs moins, voir pas, connus du tout. De propager…
Ce blog a clairement pris, très vite, une place extrêmement importante dans ma vie. Non, disons-le…vitale !

Mon parcours est au final très atypique, mené au gré des événements de ma vie mais une seule chose est véritablement restée constante…la lecture !

Me voilà désormais membre du jury du prix du Polar romand. Partenaire du salon du livre de Genève à diverses occasions. Membre du jury du prix du Festival Sans Nom de Mulhouse. Festival Sans Nom.

Je fais aussi partie de la merveilleuse association des psychopathes du Polar qui organise chaque année le plus beau des salon du polar à Fargues-Saint-Hilaire. Leur page FB c’est par ici –> Psychopathes du polar

Je gère aussi un groupe de lecture qui se réunit une fois par mois, en vrai, en live sans écran interposé et c’est absolument génial ! Pour les détails, c’est par ici –> L’Amicale des Lecteurs Psychopathes

Côté Facebook, je co-gère le groupe de fan officiel de Patrick Senécal (mon Dieu littéraire…si si 😜) et c’est par ici –> Fans de Patrick Senécal . Une super ambiance et tu es la bienvenue.
Depuis peu, j’ai ouvert un groupe de lecture tous genres confondus. Il a la particularité de contenir des publications clairement libellées « avec spoils » afin de pouvoir parler d’un livre de bout en bout, partager un ressenti ou des questions sans risquer de spoiler ceux qui ne l’ont pas lu. Tu y es aussi la bienvenue et c’est par ici –> A livres ouverts

Voilà pour les bouquins, mais j’ai d’autres vices , si si ! Cinéphile depuis toujours, je suis, comme beaucoup d’entre vous, passée aux séries (qui nous offrent de bien meilleures choses que le cinéma). Je mate donc de la série à tout va ! Adepte de Netflix mais pas seulement, l’envie de partager mes ressentis m’a démangée et une section s’est ajoutée à mon blog. Vous trouverez désormais aussi des chroniques de séries TV.

Vous trouverez aussi des chroniques de ma fille Elisa, 17 ans qui est clairement devenue un membre à part entière de « Sangpages » que ce soit pour la gestion, les chroniques, les rendez-vous littéraires et les salons et ça c’est magique !  Elle vous offrira, en plus, des avis sur des livres « Young adult » et « New adult ».
J’en profite pour la remercier au passage 💓

Elisa.JPG

Et là, j’arrête mon roman, vous en savez déjà bien assez sur moi et vous trouverez encore quelques détails sur ma page Presse au travers de divers articles ainsi que sur mon article Les coulisses de mon blog et ma page Remerciements  🙂

Quatre vidéos qui me tiennent à cœur pour terminer en beauté et vous faire découvrir mon univers musical

Janvier 2019