Le quatrième rassemblement – Cyril Carrère

Extrait:

Son regard se figea sur le nom de sa correspondante, jusqu’à ce que l’écran devienne flou. Plusieurs secondes s’écoulèrent sans qu’il esquisse le moindre mouvement. Seule sa pensée s’agitait. Il visualisa le déroulement parfait des événements programmés le lendemain.
Tout ira bien, se motiva-t-il. Tout ira bien.
Emily visait juste. Impossible de se dérober. Et il ne pouvait rien faire contre elle ni contre sa firme, pour la simple et bonne raison qu’en dépit des recherches faites au préalable, sa réelle identité restait un mystère. Il avait eu affaire qu’à ses représentants. Rien d’étonnant, la pratique était courante, surtout avec les investisseurs étrangers. Peut-être qu’il aurait dû insister pour la rencontrer au lieu d’accepter son aide dans la précipitation.
Il soupira résigné. De toute façon, il était trop tard. Le temps des questions était révolu depuis belle lurette.
Sa main se posa sur la souris et la fit glisser sur son tapis, déplaçant le curseur sur la petite croix en haut à droite de la fenêtre ouverte de son navigateur web.
Il prit une grande inspiration.
Et cliqua.

4ème de couverture:

Visalia, Californie centrale.
William, l’homme d’affaires, rêve de créer un nouveau pôle d’excellence dans la région qui l’a vu naître, loin de la Silicon Valley et de la Baie de San Francisco. Lorsque sa société Educorp fait faillite, étourdi par le désir de revanche, il accepte l’aide d’un fonds privé sans en avertir ses associés.
Quand Carl, l’avocat fiscaliste, met son nez dans les affaires d’Educorp, ce qu’il découvre va l’aspirer au cœur d’un engrenage incontrôlable.
Philip s’active pour offrir une fin de vie décente à sa mère. Pour y parvenir, le lieutenant de police est prêt à tout.
Le destin de ces trois hommes va se télescoper quand William doit revoir ses associés, une semaine plus tard, à l’occasion du Rassemblement, rituel instauré depuis la fin de leur aventure commune. Parfaite symétrie des situations et des hommes : dans ce dédale de faux-semblants, de violences feutrées et de trahisons, le face-à-face s’annonce comme la plus dangereuse réunion à laquelle ils aient jamais participé.

Ce que j’en pense…

La Californie je la connais de long en large et en travers pour y avoir vécu durant cinq ans et me retrouver dans ces coins que sont Visalia ou Three Rivers m’a forcément beaucoup plu puisque j’y ai traîné mes bottes de pêche (oui oui je te jure 😜) un nombre incalculable de fois.  Merci, Cyril, pour le voyage 🙂

L’intrigue se met en place très lentement…trop à mon goût, mais le rythme s’accélère fort heureusement au bout d’une centaine de pages pour prendre sa vitesse de croisière. 
L’intrigue devient alors rotor à souhait, précise, voire chirurgicale.
Embrouille, fausse piste, machination te sont servies sur un plateau dans une ambiance loin des palaces, mais rurale avec tout son lot de personnages hauts en couleur jusqu’au final éblouissant !

Impossible d’en dire plus sans vous spoiler méchamment, c’est à découvrir sans modération !

Le quatrième rassemblement - Cyril Carrère - Editions Cosmopolis - 396 pages - 2020

5 commentaires sur « Le quatrième rassemblement – Cyril Carrère »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s