Les enfants du Platzspitz – Michelle Halbheer / FraNziska K. mueller

Extrait:

« Le Platspitz » et le « Letten » sont des lieux de souvenirs dramatiques pour la plupart des personnes de ma génération, mais aussi pour nos mères, pères, frères, sœurs et grands-parents. Combien de fils et de filles, de sœurs et de frères, d’amis, de petits-enfants, de neveux et de nièces héroïnomanes n’ont pas survécu à ces années ou sont morts plus tard des suites de cette dépendance ? La perte, mais aussi le souvenir des terribles conditions de vie dans la scène ouverte de la drogue à Zürich, font encore pleurer certains parents et d’autres en ressentent de la colère. La colère face à la souffrance vécue et le fait que, pour se protéger, il n’y avait souvent qu’une seule décision possible: la séparation définitive de ceux qui non seulement se détruisaient eux-mêmes, mais causaient aussi la ruine de leurs proches. Les enfants de ces malheureux n’avaient aucun pouvoir pour se défendre. A la merci de leurs parents toxicomanes, témoins impuissants de leur déclin, ils souffraient de négligence, de faim et de violence. »

4ème de couverture:

Le livre Platzpitzbaby, publié par les éditions Wörterseh, a été accueilli avec enthousiasme lors de sa sortie en 2013 et devint un best-seller outre-Sarine. Le destin touchant d’une jeune fille vivant avec sa mère toxicomane et qui accédera à une vie meilleure à force de volonté et de courage, a ému plus de 40’000 lecteurs. Nous sommes ravis de publier «Les enfants du Platzspitz» en français à l’occasion de la sortie du film éponyme dans les salles de cinéma romandes.

Ce que j’en pense…

Toi qui n’es pas suisse, tu n’as peut-être pas entendu parler de la Platzpitz ou du Letten. Je dis bien, peut-être, parce que les images de ces scènes ouvertes de la drogue des années 80 évacuées en 1992 ont fait le tour du monde.

Michelle, plus de 25 ans plus tard, a brisé le silence pour raconter ses années d’enfer vécues auprès de sa mère toxicomane. Des années de manipulation, de détresse, de malnutrition, d’horreur tout simplement indescriptible et ce, sous les yeux de tous, sans que personne ne bouge le petit doigt, jusqu’à ses 16 ans…

Un « Moi Christiane F, 13 ans droguée, prostituée » version enfant de toxicomane bouleversant.
Bien que personne ne choisisse de tomber dans l’enfer de la drogue, il y a tout de même une volonté, un choix qui s’est fait à un moment donné. L’enfant lui, subit cette déchéance sans jamais n’en avoir fait le choix…

Un récit, tu t’en doutes choquant, percutant, à la limite du tolérable qui te laissera dans une incompréhension totale. L’incompréhension face à des services sociaux absents, face à un système défaillant incapable de sortir de jeunes enfants d’une telle déchéance, face à des parents irresponsables qui infligent à leurs enfants l’inimaginable.

Michelle n’a pas écrit elle-même ce récit et s’est adressée à une « professionnelle » de la biographie. La plume est très moyenne, le style pas mieux, la chronologie pas toujours facile à suivre et l’impression qu’il manque des bouts, et ce sans compter les fautes d’orthographe. Mauvaise traduction de l’allemand ? On laissera le bénéfice du doute…

Quoi qu’il en soit, fais-en abstraction et plonge-toi dans cette lecture, simplement parce que de telles choses ne doivent pas rester sous silence. 
Je n’ai pas encore vu le film tiré du récit (bande-annonce ci-dessous), mais je me réjouis de le découvrir. J’ai ajouté aussi un article sur l’évacuation de ces lieux de misère pour t’en donner un avant-goût ainsi que l’interview de Michelle Halbheer réalisé par la TSR…juste pour rendre les choses plus vraies encore !

Les enfants du Platzpitz - Michelle Halbheer/Franziska K. Mueller - Editions Wörterseh Verlag - 188 pages - 2020

Article du 24 heures sur l’évacuation en février 1992

https://www.24heures.ch/suisse/25-ans-scene-drogue-fermait-zurich/story/13929464

Interview de Michelle Halbheer RTS 19.08.2020:

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/rencontre-avec-michelle-halbheer-auteure-du-livre-les-enfants-du-platzspitz?id=11542911

Bande annonce du film:

2 commentaires sur « Les enfants du Platzspitz – Michelle Halbheer / FraNziska K. mueller »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s