Miracle – Solène Bakowski

Extrait :

« Elle va mourir. Et, au seuil de la mort, sa solitude lui explose à la figure. Personne ne la prendra par la main pour lui montrer le chemin, il est des routes qui s’arpentent en solitaire, on est toujours seul quand on meurt.
– …Soit je vous laisse leur expliquer, avec vos propres mots…
Elle va mourir, et pourtant quand elle regarde son gros orteil prit dans la lanière de ses claquettes, le bracelet aux couleurs fanées sur son poignet, les pointes fourchues de ses cheveux sur ses épaules, son décolleté lâche sur ses seins menus, la boucle de sa ceinture fine, le trou effrangé dans son vieux jeans, elle ne voit aucun indice de la tumeur qui est en train de lui grignoter le cerveau. A part ces fichues migraines qui cognent les parois de son crâne, sa vision qui se brouille de temps en temps, ces nausées qui l’assaillent et l’équilibre qu’elle perd parfois, rien n’indique qu’elle n’a plus beaucoup de temps à vivre.
Elle gratte machinalement l’arrière de sa nuque, là où piquent les cheveux qui commencent à repousser après la tonte partielle de la biopsie. Son palais est plus sec que la mer Morte.
– …Prenez votre temps, Laure, rien ne presse, ce bureau est à vous aussi longtemps que vous en éprouverez le besoin.
Elle a vraiment soif cette plante. »

4ème de couverture :

La vie de Laure, vingt-et-un ans, s’écroule lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur incurable au cerveau. Les médecins sont formels : la jeune femme est condamnée. Mais Laure est une battante, et grâce aux réseaux sociaux, récolte des fonds pour se lancer dans un projet fou : celui de traverser l’Atlantique en solitaire. Très vite, les internautes se prennent de passion pour cette jeune malade que d’aucuns voient comme une héroïne des temps modernes. Elle est invitée sur les plateaux de télévision, son périple est suivi sur YouTube par des centaines de milliers d’abonnés. Adulée, elle devient un symbole d’espoir et un modèle de courage. Dans sa course contre la montre, Laure pense avoir trouvé un sens à sa vie, mais une question parmi d’autres se pose : quel est le prix d’un miracle ?

Ce qu’Elisa en pense…

L’histoire Laure Laan est une vraie tornade d’émotions qui te prend aux tripes et qui t’empêche de respirer. Je pense pouvoir dire qu’à ce jour, je n’ai jamais ressenti autant d’empathie pour des personnages que dans ce livre. La plume de Solène Bakowski n’aide pas. Son style est bourré de sensibilité. Elle décrit les sentiments mieux que personne d’autre.

La structure de ce roman est bien particulière et originale. Ce qui le rend d’autant plus addictif. Je me sentais coupable à chaque fois que je devais poser ce bouquin. J’avais l’impression d’abandonner Laure. Ce livre est vraiment omnipotent.

Tout au long, j’ai éprouvé un farouche dégoût pour les réseaux sociaux, enfin, plutôt pour les utilisateurs de ceux-ci. La facilité de critiquer derrière son petit écran m’a énervé au plus haut point. Personne n’est conscient du poids des mots. Personne ne réalise qu’une phrase peut mettre à terre quelqu’un. Mais forcément, derrière un écran, on se sent tout puissant.

Certes, je vois ça tous les jours dans la vie réelle, mais Solène l’a particulièrement bien exposé.

À travers son roman, Solène a créé en moi tout un déferlement de réflexions. Je suis dégoûtée de voir la réalité en face. De voir que les gens sont égoïstes. De constater qu’on apporte son soutien uniquement lorsque cela nous arrange. De prendre conscience que l’être humain n’est que pourriture.

Ce livre m’a profondément émue… Il est viscéral, un point c’est tout. Évidemment, c’est un coup de cœur.

« Et vous ? Que feriez-vous s’il vous restait deux ans à vivre ? »

#OnEmbarqueAvecLaure


Miracle – Solène Bakowski – Editions Cosmopolis – 409 pages – 2019

AUTRES CHRONIQUES:
Un sac par Valérie
Parfois on tombe  par Valérie
Une bonne intention par Valérie
Avec elle / Sans elle – Solène Bakowski / Amélie Antoine par Valérie
Miracle  par Valérie


 

 

 

 

6 commentaires sur « Miracle – Solène Bakowski »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s