The Dark Crystal – Age of resistance -Série TV

The Dark Crystal: Age of Resistance) est une série de fantasy américaine en 10 épisodes réalisée par Louis Leterrier et coproduite par The Jim Henson Company et Netflix. Bien sûr disponible sur ce dernier.

Elle constitue une préquelle au film d’animation Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz sortie en 1982. Comme le film, la série utilise la technique des marionnettes.

Le pitch:

Le monde de Thra se meurt. Le Cristal est le cœur de Thra, une source de pouvoirs mystérieux endommagée par les Skeksès. Lorsque des Gelfling découvrent l’horrible vérité qui se cache derrière le pouvoir des Skeksès, les feux de la rébellion s’allument et une bataille épique pour la planète commence.

Ce que j’en pense…

« Dark Crystal », c’est toute ma jeunesse et j’avoue avoir été quelque peu dubitative quand j’ai entendu parler de cette série. Ma première pensée a été « Dieu sait, ce qu’ils vont nous faire là…. Un amas d’effets spéciaux à l’américaine…Un énième remake… »

Verdict ?

Je m’incline au plus bas. Avoir eu la sagesse de préserver les marionnettes tout en y ajoutant des touches de technologie actuelle rend le visuel absolument remarquable, et le mot est faible. Les images sont carrément exceptionnelles tout en gardant cette dimension toute particulière des marionnettes.
Elles bougent et perçoivent la lumière d’une manière impossible à retranscrire avec des images de synthèse. Elles sont réelles, elles existent. Ca se voit, ça se sent. D’ailleurs il est impératif de voir le « Making of » qui suit le dernier épisode pour se rendre compte du travail accompli. Absolument titanesque ! Franchement, chapeau !
Ils admettent, eux-mêmes, que l’image de synthèse ne peut pas arriver à cet effet là. (Je me suis sentie, pour le coup, moins vieille bique qui critique le progrès 😜)

Tu plongeras dans ce monde magnifique avec un plaisir énorme. Chaque détail, chaque fleur, chaque plante sont savamment étudiés. Tout est construit pour donner un résultat absolument spectaculaire et tu vas en rester baba ! Un peu comme « Avatar » où tu as, peut-être, comme moi, rêvé de pouvoir te rendre sur Pandora, tu rêveras de te rendre sur Thra.

Un véritable plaisir que de replonger dans cet univers, de retrouver tous ces personnages. Seul bémol, quelques longueurs inutiles, mais je pinaille un peu.
Avoir misé sur un préquelle est là aussi brillant puisqu’il ne s’agit pas d’un remake, mais bel et bien de l’histoire avant. Un peu à la manière de Star Wars, tu reviens sur les motivations de ces peuples, du pourquoi ils se sont mis en guerre contre les Skeksès. Ca complète franchement bien l’histoire.
Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que tout ait été préservé, puisque plusieurs personnes ayant participé à la création du film en 1982, ont travaillé sur cette série (dont l’illustrateur talentueux: Brian Froud accompagné cette fois-ci de son fils – Le talent est peut-être génétique. Certains marionnettistes étaient eux aussi, déjà de la partie).

✨ ✨L’âme de Dark Crystal intacte et préservée. C’est tout simplement magique ✨ ✨

C’est beau, c’est bon, c’est merveilleux et franchement même si t’étais pas fan, rien que pour le visuel ça vaut le déplacement !!!

A voir et à revoir !


La bande annonce de 1982

5 commentaires sur « The Dark Crystal – Age of resistance -Série TV »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s