La femme de paille – Catherine Arley

Extrait:

« Soudain, son propre mécanisme cessa de fonctionner. Elle la vit…Rien ne la différenciait des autres et, pourtant, la pépite qu’elle cherchait depuis le jour où elle avait décidé de s’abonner au journal brillait de tous ses feux.
Lentement, elle relut:
« Ayant fortune considérable, cherche en vue mariage compagne agréable, hambourgeoise de préférence, n’ayant jamais été mariée, mais connaissant la vie, sans famille si attache, qui accepterait vie luxueuse et aimerait les voyages. Ingénue ou vieille fille s’abstenir. »
Ayant fortune considérable…
Elle arrêta la radio. Fabuleux, mais invraisemblable qu’un milliardaire soir réduit à cherche une femme par les petites annonces ! »

4ème de couverture:

Chaque semaine, Hildegarde lit les petites annonces dans le courrier du cœur du journal. Mais, dans son cas, les sentiments n’ont rien à y voir. À trente-quatre ans, Hildegarde ne cherche pas l’amour  ; elle cherche la fortune, elle qui a tout perdu pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un jour, la chance lui sourit enfin. Un vieux millionnaire cherche de la compagnie. Mais, s’il est immensément riche, il est aussi odieux, raciste et cruel. Et son homme de confiance profondément manipulateur.
Hildegarde a la détermination de ceux qui n’ont rien. Et de la détermination, il lui en faudra si elle veut arriver à ses fins…

Ce que j’en pense…

Publié en Suisse en 1954 parce qu’aucun éditeur français n’en voulait. Traduit ensuite dans 24 pays, ce livre fut très vite un succès mondial ! (on n’est pas bête nous les suisses hein ? 😜) Un tel succès qu’il fût même repris au cinéma avec Gina Lollobridgida et Sean Connery.
Les éditions « Le Masque » le remettent à l’honneur avec cette réédition et c’est clairement une bonne idée 🙂

Hildegarde Maëner a tout perdu pendant la guerre et aspire à un avenir meilleur. Déterminée à ce que les choses changent, elle répond à une petite annonce dans les pages du cœur…Retenue, elle se retrouve à devoir accepter ou refuser un bien drôle de contrat.

Jusqu’où serais-tu prêt(e) à aller pour de l’argent ?
Cela te paraîtra de prime abord comme le cliché ultime de la jeune femme qui épouse un richissime vieillard en espérant qu’il claque en lui laissant son magot. Et pourtant, tu ne seras pas au bout de tes surprises…Les choses pourraient tourner d’une manière toute différente !!!

Tu y trouveras ce petit côté vieillot qui n’a pourtant pas pris une seule ride ! Tu nageras dans les années 50 avec ce bon petit goût rétro des personnages et des convenances de cette époque. J’ai personnellement retrouvé ces ambiances à la Daphné du Maurier qui ont bercé bien des lectures de ma lointaine jeunesse.
Nostalgie quand tu nous tiens 🙂

La trame est vraiment bonne, tout tient la route et le final est franchement génial avec ce côté terre à terre très réaliste. (Comme je les adore !)

Pas un polar mais plutôt un roman noir ou roman à suspense. C’est clairement à lire ou à relire si c’est déjà fait !

Perso j’ai vraiment kiffé  et je ne peux que te le recommander 🙂

*************************************************************************

La femme de paille – Catherine Arley – Editions Le Masque – 300 pages – 2019

*************************************************************************

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s