Black Mirror – saison 5 – Série TV

Plus nécessaire de présenter cette incroyable série bien flippante. Déçue de ne voir que 3 épisodes dans cette saison…On en aurait voulu plus…
Trois épisodes disponibles sur Netflix depuis le 5 juin 2019.

Série dont la première saison est sortie sur Channel 4th en Grande-Bretagne en 2011.
Il a fallu attendre la 3ème saison et Netflix pour qu’elle parvienne jusqu’à nous. Chaque épisode est unique et la série peut donc être regardée dans n’importe quel ordre, n’importe quelle saison.

Une cinquième saison qui n’est pas la meilleure selon moi, mais qui reste à voir avec plaisir ! Le détail des 3 épisodes ci-dessous 🙂

*************************************************************************************

Episode 1 – Striking Vipers

Le pitch:

Quand deux vieux amis de fac se retrouvent dans la réalité virtuelle de leur jeu vidéo préféré, les longues soirées à jouer donnent lieu à une étonnante découverte.

Ce que j’en pense…

Réalisé par Owen Harris tu observeras la naissance d’une liaison peu commune. Deux amis qui se retrouvent attirés l’un par l’autre au travers de leurs avatars de jeux vidéo. Il démarreront ainsi une liaison virtuelle que l’on pourrait appeler extra-conjugale.
Tu les verras se démener avec leur sentiment, leur culpabilité et c’est fort marrant.

L’idée est franchement intéressante, voir même pertinente, mais ce n’est clairement pas l’épisode que j’ai préféré. Beaucoup d’humour, mais pas forcément très crédible.

*************************************************************************************

Episode 2 – Smithereens

Le pitch:

Un chauffeur londonien provoque une crise internationale lorsqu’il kidnappe un employé travaillant pour un grand réseau social.

Ce que j’en pense…

Réalisé par James Hawes, cet épisode-là m’a clairement beaucoup plus interpellée.

Les réseaux sociaux mis sous la sellette puisque tu découvriras au fur et à mesure pourquoi cet homme, chauffeur Uber, en est venu à kidnapper un employé de Smithereens, réseau social phare du moment.

C’est pertinent, ça donne à réfléchir et prouve, selon moi, une fois encore, que les réseaux sociaux seront d’une manière ou d’une autre la perte de l’humanité…
Tu partiras clairement sur les dérives, la perte de contrôle, la problématique de gestion des données dans un épisode que j’ai trouvé plutôt bien foutu et auquel tu, t’identifieras…ou pas …

*************************************************************************************

Episode 3 –  Rachel, Jack and Ashley Too

Le pitch:

Une ado solitaire se prend de passion pour une poupée robotisée inspirée d’Ashley O, sa chanteuse préférée, alors que la vie de la vraie starlette s’effiloche peu à peu.

Ce que j’en pense…

Réalisé par Anne Sewitsky, c’est clairement l’épisode que j’ai le plus aimé et qui m’a le plus donné à réfléchir.

Tu aborderas là plusieurs problématiques liées à l’adolescence au travers d’une jeune fille mal dans sa peau qui s’identifie à une pop star.

Tu verras aussi l’envers du décor de la dite pop star dont la vie n’est peut-être pas aussi rose que sa poupée. Un pied de nez à toutes ces émissions TV crée pour faire rêver nos jeunes, pour leur faire croire à la célébrité, à l’argent et à tout ce qui va avec sans leur laisser imaginer ce que peut-être la réalité des choses.  Une Miley Cirrus presque dans son propre rôle d’ailleurs.

Tu te retrouveras une fois encore dans les dérives, les abus de notre société et c’est bien ce qui me toujours flipper avec cette série…

*******************************************************************************
Chronique saisons précédentes –>  Black Mirror – Saison 4

*******************************************************************************

 

Un commentaire sur « Black Mirror – saison 5 – Série TV »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s