Si tu crois un jour que tu m’aimes – Charlie Wat

Extrait:

« La fin d’après-midi s’annonce. Je me réjouis de retrouver l’ambiance survoltée de la répétition du spectacle, mes cintres qui ne risquent pas de me promener à travers tout le bateau, le calme avant la tempête du show et celle que j’arrive pas à appeler autrement que Clou. J’ai envie de lui raconter cette journée bizarre, de lui parler de cette mère de famille, polluée par des considérations débiles et qui semble s’être transformée parce que son chien distingué a osé lâcher un peu en public. La nature humaine me déroute. Comment imaginer qu’un petit prout de rien du tout – enfin, de rien du tout, il faut croire que tout est relatif – puisse débloquer une situation de prime abord inextricable ? C’est l’histoire d’un gaz qui aura rapproché une mère et son fils. Personne ne me croirait. Même dans un roman, on trouverait ça trop gros. Ou de mauvais goût. N’empêche que c’est comme ça que ça s’est passé. »

4ème de couverture:

À bientôt 30 ans, Manon vit à Saint-Nazaire avec sa mère. Serveuse et célibataire, elle n’a qu’un seul repère dans la vie : Raphaël, son voisin, son ami d’enfance, son âme sœur.
Ce matin-là, quand elle se réveille à bord du King of the Seas, Manon est sous le choc : que fait-elle sur le plus grand paquebot du monde qui vient d’appareiller pour sa croisière inaugurale direction New York ? Et pourquoi Raphaël n’est-il pas à ses côtés ?

Ce que j’en pense…

Je sais pas toi, mais moi, j’ai jamais fait de croisière et je sais qu’on ne peut pas juger sans avoir essayé, mais franchement c’est pas mon trip de me retrouver enfermée sur un truc flottant avec 5’000 personnes…pis bon j’ai, comme qui dirait, le mal de mer mais chut ne le dis à personne 😜

Alors ? Prêt à embarquer pour le plus émouvant des voyages ?

Un récit admirablement bien construit. Un peu comme une intrigue puisque tu découvres les éléments au fur et à mesure en naviguant à vue dans le passé-présent. Eléments qui te permettront de reconstituer le puzzle complet et de tout comprendre. Et je te dis direct, t’es pas prêt pour le final…
Je me dis d’ailleurs que Charlie Wat devrait s’essayer au polar, suis sûre qu’elle cartonnerait !

« Si tu crois un jour que tu m’aimes », c’est doux, c’est tendre, c’est émouvant, c’est beau sans tomber dans le mièvre. C’est drôle. Schoko-bon le yorkshire m’a bien fait rigoler et j’ai comme la petite impression que l’auteure s’est inspirée d’un petit loulou connu 🤔
Bref t’as compris, c’est vraiment à lire !

Je dois dire que, pour ma part, cette lecture fût vraiment spéciale. J’ai beaucoup de livres qui m’attendent, parfois depuis longtemps, vois très longtemps. Soudainement tu les raperches et te dis « Je vais le lire maintenant » sans trop savoir pourquoi, sans te douter qu’il puisse résonner en toi…sans imaginer que c’était vraiment le moment de le lire…sans savoir qu’il va te chambouler big time…sans te douter que tu vas finir en larmes…
C’est le cas de celui-là. Je ne peux pas t’expliquer pourquoi au risque de te spoiler et je sais que ça te fait une belle jambe que je te dise ça mais si je te le dis, c’est tout simplement pour te démontrer que Charlie Wat a su admirablement bien décrire certaines émotions ou certains actes. De rendre les choses vraies au point d’avoir fait écho dans ma petite tête un peu vide en ce moment…

Nous avions rendez-vous Charlie et moi ce jour-là et quand ça arrive tu trouves ça juste magique…

💖💖 Merci Charlie et tu sais pourquoi 💖💖

********************************************************************************

Si tu crois un jour que tu m’aimes – Charlie Wat – Editions Michel Lafon poche – 249 pages – 2019

AUTRE CHRONIQUE: Quand il me prend dans ses bras

********************************************************************************

7 commentaires sur « Si tu crois un jour que tu m’aimes – Charlie Wat »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s