L’inconnue de l’équation – Xavier Massé

Extrait:

« Un jour maman m’a dit: « Dans la vie, on peut-être qui l’on veut. Notre destin nous appartient. »
Je me suis toujours posé la question de ce que j’aimerais faire plus tard: que faut-il pour être heureux ? A quoi tient le bonheur ? Qu’est-ce qui, demain, me donnera le sourire chaque fois que je poserai le pied par terre en sortant de mon sommeil?
Toutes ces questions se bousculaient dans mon esprit. Parfois, une idée prenait forme, puis s’évanouissait pour laisser place à une autre.
Indécise…Oui, je pense que ce terme me décrit parfaitement.
Mais, bons ou mauvais, assumons-nous nos choix ?
Finalement, qu’importe le contexte, les choix que nous faisons – avec ou sans l’avis d’autrui – sont de notre propre responsabilité. Le plus important, je pense, est de peser – ou de parvenir à évaluer au plus juste – les conséquences inhérentes à nos choix, nos actes. »

4ème de couverture:

Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

Ce que j’en pense…

J’avais beaucoup aimé son précédent: Répercussions et me suis donc, bien entendu, précipitée sur ce petit nouveau qui démarre fort 🙂

François et Juliette sont chez eux et se font face. Chacun est armé et l’inspecteur de police, présente sur lieux, tente de leur faire poser leurs armes. Leur fils débarque, la grand-mère est devant la maison…Super réunion de famille…Des coups de feu retentissent suivis de l’embrasement de la maison.
François et Juliette sont retrouvés carbonisés et leur fils Julien grièvement blessé. Mireille, la grand-mère est secouée, mais indemne. Quant à l’inspecteur, Amanda Binger, elle a tout juste réussi à s’extraire à temps !

L’inspecteur Migue et Dida doivent désormais comprendre ce qui a bien pu se passer et comment cette famille a pu se retrouver dans cette dramatique situation.

Mireille Conut et Amandine Binger sont les seules personnes pouvant éclairer cette sombre affaire et se retrouvent donc en interrogatoire. Elles livreront, chacune, leur version des faits…
Et toi, tu te retrouveras en huis clos avec une alternance passé-présent entre le poste de police et les récits passés, les déboires de cette famille.

Une histoire qui commence par la fin, qui commence par ce drame qui annonce direct la couleur et ça, perso j’adore !
En remontant dans le passé, tu découvriras une histoire en apparence très simple. C’est en déroulant l’écheveau de la vie de ce couple que les zones d’ombre apparaîtront pour finir par ressembler à un jour d’orage virant à la tempête. Le brouillard s’installe et s’épaissit et tout se transforme en vrai marécage.

La structure est habile et intelligente. Elle dévoile, petit à petit au travers de chaque souvenir, une pièce du puzzle.  Ce qui rend le récit totalement addictif.

Arrive alors le twist pour un dénouement totalement bluffant. Une chose est sûre, l’équation est vraiment complexe et même si tu as fait Maths renforcées, tu ne pourras pas trouver l’inconnue. Le titre est, d’ailleurs particulièrement bien trouvé.
Le final est excellent, comme je les adore et puis, allez, je le dis rien qu’à toi mais, ne le répète pas…l’épilogue m’a bien perturbée et m’a donné matière à réflexion.

Mets-toi aux Maths ! Tu croyais détester ça ? Tu t’es peut-être dit qu’une fois l’école terminée, tu n’en ferais plus jamais ?
Et moi je te réponds que cette équation vaut la peine d’être résolue, alors go !

*****************************************************************************

L’inconnue de l’équation – Xavier Massé – Editions Taurnada – 260 pages – 2019

AUTRES CHRONIQUE:
Répercussions

*****************************************************************************

4 commentaires sur « L’inconnue de l’équation – Xavier Massé »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s