Trauma zéro – Elly Rosemad

Extrait :

Emmurée vivante dans un corps qu’elle ne contrôlait plus, Frances Miller, la patiente de la chambre 1017, était là, allongée sur son lit d’hôpital. Elle sentait une présence. Elle voulait tourner la tête, mais sa maladie, la sclérose latérale amyotrophique, l’en empêchait. Un visage apparut dans son champ de vision et surplomba le sien. Elle se souvenait très bien de lui. Elle l’avait déjà vu. Il lui avait parlé longuement, dans une totale bienveillance. Lors de cet entretien où elle n’avait pu qu’écouter, Frances avait compris tout ce qu’il lui avait expliqué. Mais la vieille femme, veuve d’origine américaine, n’avait pas pu lui sortir un mot à cause de sa maladie. Elle savait que sa demande d’euthanasie avait été prise en compte, grâce à la loi qui l’autorisait depuis presque deux mois. Cet homme allait enfin la délivrer de sa vie au goût d’enfer.

4ème de couverture :

L’euthanasie vient d’être légalisée. Gabriel, un jeune médecin séduisant et talentueux, va profiter de cette opportunité pour assouvir ses pulsions criminelles et sadiques à l’insu de tous. Ses proies seront des femmes en fin de vie, mais leur mort sera tout sauf paisible. Dans le même hôpital, Maddy, une psychologue au caractère rebelle abîmée par la vie, a mis au point Trauma Zéro, un protocole expérimental destiné à effacer les traumatismes de la mémoire des patients. Mais l’expérience a été suspendue suite à un accident. Alors qu’elle tente de la remettre sur pied pour oublier ses propres souvenirs douloureux, elle essuie le refus de ses collègues. Désemparée, elle ne sait plus vers qui se tourner. Pourtant un événement va tout changer. Un jour, elle surprend Gabriel en plein meurtre. Mais contre toute attente, Maddy lui propose le plus inattendu des pactes : ne pas le dénoncer en échange de son aide pour s’appliquer le protocole Trauma Zéro. Un jeu dangereux débute alors entre eux et ses conséquences seront terribles… Un thriller psychologique intense !

Ce qu’Elisa en pense…

Commençons par le commencement. J’ai adoré la première scène. Elle envoie du lourd et promet une histoire dantesque. J’ai tout de suite accroché.

Ayant un fort intérêt pour le domaine médical, j’ai bien évidemment aimé le fait que le roman se situe en milieu hospitalier. On se balade entre les différents services de cet hosto. Les scènes qui se passent dans le service des soins intensifs m’ont fascinée et par moment, m’ont enragée.

Pour des raisons personnelles, j’ai particulièrement aimé tout ce qui concerne les états psychiques des patients, leurs angoisses et leurs traumatismes. Ils m’ont fait réfléchir et voir les choses différemment.

Il y’a clairement un flou entre le bien et le mal dans ce livre. Un point de bascule qui s’écroule facilement entre ces deux côtés. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Les deux ?

Si je devais donner un point négatif, qui, au final, n’en est pas vraiment un, ce serait le fait que l’histoire des personnages met du temps à démarrer. On connaît que très tard leurs motivations et leur passé. Finalement, cela amène un peu de suspens, mais ma patience a des limites.

Ce livre engendre de profondes réflexions.
Est-ce que nos traumatismes nous empêchent de vivre ? Faudrait-il les oublier ou les préserver ? Vivre avec ? Trauma zéro serait peut-être la solution ?
À vous de voir !

**********************************************************************************

Trauma Zéro – Elly Rosemad – Editions De Saxus – 378 pages – 2019

**********************************************************************************

 

 

 

Un commentaire sur « Trauma zéro – Elly Rosemad »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s