Pour le bien de tous – Laurent Scalese

Extrait:

« Comme il allumait l’autoradio et faisait défiler les stations, une ombre surgit de la lisière du bois, à sa droite, et se jeta littéralement sous ses roues. Surpris, il sursauta sur son siège et donna un coup de volant pour l’éviter, mais trop tard. La Peugeot 308 percuta la silhouette de plein fouet, avec un bruit sourd qui résonna dans l’habitacle, et le projeta à terre. Luc eut le réflexe d’écraser la pédale de frein. Dans un crissement de pneus, la voiture dérapa sur la chaussée rendu glissante par le crachin d’automne.
Après un tête-à-queue, elle cala et s’arrêta au milieu de la route.
Le cœur cognant dans sa poitrine, la respiration saccadée, Luc tremblait de peur rétrospective. Les mains crispées sur le volant, il resta quelques secondes sans bouger, sous le choc. Il se secoua en pensant à la personne qu’il avait renversée – il en avait assez vu pour savoir qu’il s’agissait d’un être humain et non d’un animal. Si elle était gravement blessée, son état nécessitait une intervention médicale d’urgence. »

4ème de couverture:

Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Mort sur le coup, ce n’est pourtant pas la collision qui l’a tué mais les balles qu’il a reçues dans le dos. Si la victime n’a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué, et le corps enlevé…
Les deux flics chargés de l’enquête forment le tandem le plus mal assorti de l’histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce  » croulant « , comme elle l’a baptisé, pourrait être son père. C’est la première fois qu’ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières.
Laurent Scalese s’empare d’un grand drame de l’actualité dans ce thriller noir comme le monde. Heureusement qu’il existe des hommes et des femmes à l’image des héros dont l’auteur a le secret, attachants et drôles, profondément humains, et qui tentent de se battre POUR LE BIEN DE TOUS…

Ce que j’en pense…

Une entrée en matière qui décrit une femme flic pleine d’humanité et d’empathie, ce qui donnera le ton à l’intégralité du livre.
Il s’agit bel et bien d’un polar, ne t’inquiète pas. C’est juste qu’il a ce truc en plus. Ce petit quelque chose de touchant, d’humain que tu ne retrouves pas forcément dans ce genre littéraire.

Cette humanité relève pour beaucoup de ce duo improbable d’une femme flic, jeune et dynamique et d’un vieux schnok, prêt à être mis au placard.
Mélanie et Joseph vont devoir faire équipe et ce n’est pas gagné d’avance. Surtout qu’en remontant la chronologie des dernières heures de ce piéton renversé, ils iront de surprises en surprises et l’horreur sera plus grande encore au fil du récit.

Une enquête bien ficelée, une trame bien menée. Tu te retrouveras ballotté sur une embarcation de fortune, emporté dans de drôles de trucs, bref, c’est bien foutu et je ne vais pas t’en dire plus !

En dehors de l’enquête, de ce duo de choc, Laurent nous parle à demi-mot de notre société et de ces travers. Tout y passe…Les relations, la jeunesse d’aujourd’hui, les vieux considérés inutiles, les dérives en tout genre et pas le plus belles. Un panel de toute une problématique actuelle brillamment mise en lumière et je t’assure que cette obscurité ainsi éclairée est franchement moche.

Et puis, il y a sa plume. Comme on la voit très souvent chez ces auteurs-scénaristes, des descriptifs qui te collent direct l’image sur ta rétine. Des dialogues bien menés et ça c’est pas souvent.

Tout pour bien faire et pour le bien de tous ne font qu’un et je n’ajouterai qu’une chose: c’est à lire absolument !

*********************************************************************************
Pour le bien de tous – Laurent Scalese – Editions Belfond – 320 pages – 2019

*********************************************************************************

7 commentaires sur « Pour le bien de tous – Laurent Scalese »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s