You, ou Parfaite au Québec, est une série américaine, en 10 épisodes, développée par Greg Berlanti et Sera Gamble, disponible sur Netflix.
La première saison de la série est une adaptation du roman Parfaite de la romancière Caroline Kepnes. Une seconde saison, commandée avant la diffusion de la première, est prévue et adaptera sa suite, Hidden Bodies.
Le pitch:
Joe, le gérant d’une librairie new-yorkaise, devient obsédé par Beck, une jeune aspirante écrivaine qui partage sa passion pour les livres et pour la poésie. Persuadé qu’ils sont faits l’un pour l’autre, il va alors se servir des réseaux sociaux pour nourrir son obsession, savoir en permanence où elle se trouve et ce qu’elle fait, et tenter de faire tomber tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers du chemin de leur possible romance. Quitte à commettre des actes totalement fous…
Ce que j’en pense…
A la base, je n’étais pas très chaude pour voir cette série. Ma fille me serinait les oreilles et je pensais, franchement, que c’était plutôt une série pour ado, une romance à la noix…
Et puis, comme toujours, je me suis laissée influencer…Je sais, je suis faible face à elle 😜 mais j’avoue, si vous me promettez de ne rien lui dire, 😜 qu’elle avait raison…
J’ai franchement kiffé !
Un début, certes, sirupeux. La rencontre de Jo et Beck. Le truc classique. Il la voit, il tombe sous son charme, elle le voit et idem, bing ! Jusque là, rien de bien spécial. Standard, classique. C’est après que ça se gâte…
Très rapidement, Jo développera une obsession pour Beck. Une obsession maladive qui le mènera à tout faire pour qu’elle l’aime et qu’elle reste auprès de lui.
Il la surveille partout, il trouve tous les moyens de savoir avec qui elle parle, avec qui elle est et je peux te dire qu’il est ingénieux voir machiavélique.
Les réseaux sociaux mis en exergue, c’est pas brillant…
La tension monte au fil des épisodes. Jo va toujours plus loin, toujours plus fort et pourtant ce personnage-là, tu verras, il est archi ambigu. Je parie même que, comme moi, tu vas t’y attacher et le trouver pas si foldingue que ça. L’acteur, Penn Bagdley, est très bon et sans t’en rendre compte, tu seras totalement manipulé. Pour moi, c’est clairement le point fort de cette série.
Beck n’est pas toujours très crédible dans ses réactions et son attitude, mais ça glisse et ne pose pas vraiment un problème puisque le fond n’est pas là.
Une série psychologiquement bien foutue. La trame tient la route. Bref, tout ça pour dire que je te la recommande et suis sûre que tu passeras un très bon moment 🙂
On m’en avait parlé et visiblement c est une série à découvrir !!
J'aimeAimé par 1 personne
Elle l’est, franchement 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je pensais ne pas aimer cette série car ce n’est pas le style que je regarde habituellement mais je me suis laissée tenter et je ne pouvais plus m’arrêter :-p
J'aimeAimé par 1 personne
Comme je l’ai dit dans ma chronique, pareil pour moi et comme tu dis, au final impossible de s’arrêter 🙂 Curieuse de voir ce que va donner la saison 2….
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, surtout au vu de la fin ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
C’est ça 😦
J'aimeAimé par 1 personne
J’avoue avoir lâché au bout de 3 épisodes… autant Joe me plaisait bien, je trouvais intéressant d’avoir le point de vue du « méchant », de le voir galérer et tenter de justifier ses actions, autant Becky m’a vite insupporté. Quelle quiche ! Et quand dans une série à suspens on se fiche de savoir ce qui arrive à la victime, l’intérêt s’émousse vite
J'aimeAimé par 1 personne
Tout é fait d’accord avec le côté quiche de Becky (que j’ai d’ailleurs souligné dans ma chronique) mais c’est dommage que tu aies lâché car c’est au fil des épisodes que la tension monte …
J'aimeJ'aime
En fait ça fait déjà plusieurs critiques que je lis qui parlent de la fin de cette série mais, même si je suis curieuse de nature, je n’arrive pas à me motiver à m’y remettre… je pense que je lirai ça quelque part
J'aimeAimé par 1 personne
Ca ne va pas non plus changer ta vie mais franchement j’ai trouvé très sympa à voir !
J'aimeJ'aime
C’est bien parce que c’est toi que je me suis installée devant cette série. Je ne peux pas le nier, j’ai avalé les 10 épisodes même si j’ai parfois trouvé des longueurs et parfois eu envie de tout arrêter.
Le sujet de la manipulation m’intéresse depuis quelques années et une fois encore je suis restée scotchée devant la mise en place du filet sur la proie.
Par contre déçue par la fin et en même temps soulagée que ce ne soit pas un happy end (désolée pour le spoil).
Comme tu le dis à la fin de ta chronique : un bon moment à passer.
Merci pour la proposition.
J'aimeAimé par 1 personne
Ravie que tu aies apprécié 🙂 La fin à contrario m’a beaucoup plu mais je ne suis justement pas forcément fan du happy end…
Comme tu dis, la mise en place est sournoise et vraiment bien faite.
Merci à toi 🙂
J'aimeJ'aime