Le livre – Christophe Meyer

Extrait:

« Raoul tombe à genoux, muet. Un cri de détresse coincé au fond de ses entrailles.
Son ami gît, pantin désarticulé, dans une marre de sang.
Le garçon pose une main sur la poitrine du moine. Il pleure, brisé, vidé, cherche un visage auquel se raccrocher, un soutien pour lui dire que ce n’est pas réel, qu’il va se réveiller, sortir de ce cauchemar !
Il veut prendre le corps dans ses bras, mais…
La vue brouillée par un voile humide, Raoul s’étonne de la position étrange d’Antoine. Le moine tend une main comme pour indiquer une direction. Le jeune homme se frotte les yeux. Sur le sol, du bout des doigts, le frère Antoine a tracé deux mots en lettre de sang: le livre.
Bien visibles, les marques sur son corps ne laissent aucun doute sur l’origine de sa mort: on l’a assassiné.
A cause du livre. »

4ème de couverture:

La découverte d’un livre ancien, clé d’un secret deux fois millénaire, emporte l’impulsive Léa dans un tourbillon d’événements qui vont rapidement la dépasser. Qu’est-ce qui pousse la jeune femme à risquer le pire pour connaître la vérité ? D’où lui vient cette soif dangereuse de liberté ? Entre meurtres, intrigues, mensonges et manipulations, Léa réussira-t-elle à s’extirper du bourbier dans lequel elle s’est enlisée ?

Ce que j’en pense…

« Le livre », un titre qui pourrait, de prime abord, te paraître pas très original…pour un livre…Et pourtant, une fois que tu l’auras terminé tu comprendras qu’il ne pouvait y avoir d’autre titre plus adéquat.

Lors d’une virée dans une grotte du Jura, Léa, fanatique de spéléo fait une bien étrange découverte. Un livre. Un vieux manuscrit emmuré, là où personne ne serait susceptible de le trouver. Enfoui, caché des yeux de tous…
Elle le ramène chez elle, tente de décrypter sans succès ce qui y est écrit et s’adresse alors à un spécialiste italien de livres anciens sans imaginer que ce sera le début de la fin pour elle…Comme pour d’autres…

Du Jura au Vatican, Léa se retrouve dans un terrible engrenage et n’aura d’autre possibilité que de tenter de comprendre ce que renferme ce précieux manuscrit écrit dans une langue bien étrange et qui semble surtout laisser beaucoup de cadavres derrière lui.
Elle se doute, encore moins, que ce livre détiendrait le secret numéro 1 de la chrétienté. Qu’il pourrait changer la face du monde. Qu’il pourrait anéantir le christianisme.

Happée dès le début, je n’ai fait qu’une bouchée de ce récit admirablement construit. Une habile alternance des chapitres entre l’an 1149 et nos jours pour suivre le périple de ce livre.
Des personnages bien taillés avec une Léa un peu borderline qui donne ce petit truc en plus.
Et puis, il y a surtout ce goût, plus que fort agréable, de « Da Vinci Code ». Récit à la finalité qui pourrait d’ailleurs créer tout autant de polémique.

Ordre du Temple et Templier, Sapinière, Vatican, complot, manigances à la pelle.
Qui est mouillé ? A quel Saint se vouer ?

Une fin faite de révélations surprenantes et troublantes qui, je dois dire, m’ont fortement perturbées et intriguées.
Pas une spécialiste en bondieuserie, comme dirait Léa, mais pour le coup, je me suis vraiment demandée…Si c’était vrai ? Et si la vérité était ailleurs ? (ouais je sais c’est X files mais ça s’applique ici aussi je t’assure ? 😜)

C’est bien foutu, c’est original, ça tient super bien la route même sur les pentes glacées des Alpes et je ne peux que te le recommander. Perso j’ai adoré 🙂

A savoir, par contre, que c’est édité en Suisse et qu’il te faudra le commander si tu résides ailleurs !

 

Le livre – Christophe Meyer – Editions Slatkine – 324 pages – 2019

Un commentaire sur « Le livre – Christophe Meyer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s