Bas-fonds – Gilles Caillot

Extrait :

En ce moment, la pute est étendue à mes côtés, les entrailles à l’air, attendant de passer entre mes mains expertes. Je viens de la goûter. Un petit morceau de foie.
Je laisse mon regard se poser sur ses seins, son sexe puis fixe mon attention sur son visage. Je l’ai débarbouillée. Je ne supportais pas la crasse qui l’enlaidissait. Maintenant, elle est plus présentable, digne de figurer parmi mes trophées.
Mais pour l’heure, j’ai pas le temps de m’en occuper. Je dois remonter en surface pour tenter de régler mon nouveau problème.

4ème de couverture :

« Une porte… Un tour de clé… La nuit qui s’abat sur moi. Les catacombes! Monde presque vierge. Un endroit parfait pour y faire son trou. Cela fait maintenant quelques jours que tout est terminé, mais visiblement certains événements ne sont pas faits pour rester secrets. Je vais devoir intervenir une fois encore. » Pour Vincent Demars, capitaine au SRPJ de Lyon, les années se succèdent avec la même précision morbide. Un mystérieux tueur, violent et particulièrement sanguinaire, reproduit les mêmes crimes depuis plus de trente ans à quelques jours de Noël. Les victimes: le père, la mère, la fille. Systématiquement. Cette régularité d’horloger va être mise à mal. Alors qu’il est sur le point d’aboutir à la résolution d’une nouvelle affaire de crimes en série, Vickers, le tueur suspecté, va le propulser dans l’horreur. L’homme a enlevé son fils et lui propose un échange: la chair de sa chair contre sa participation active dans le jeu qu’il a mis en place. Bas-fonds est une expérience incroyable digne d’une véritable descente en enfer! Au cours de cette exploration, le lecteur pénètrera au plus profond des pensées abjectes d’un des pires monstres lyonnais: celui des catacombes. « L’enfer existe! Je l’ai vu. Même si je ne l’avais pas imaginé comme ça, j’étais persuadé que quelque chose de sombre, d’horrible, de corrompu rampait dans l’ombre. Je l’avais projeté sur un plan parallèle, loin de nos villes, loin des enfants. Mais ce n’est pas le cas. L’enfer est proche de nous. Si proche… Je l’ai découvert au hasard de mes explorations, à quelques mètres seulement de la surface agitée de la cité. »

L’avis de Diane…

Déroutant: voilà le premier mot qui me vient à l’esprit après avoir terminé cette lecture. « Bas-fond » est un thriller qui se déroule à Lyon mais aussi en dessous, dans ses catacombes. Un univers macabre et horrifiant qui nous fait plonger dans les abysses de la déchéance humaine avec un point-de-vue interne mais pas seulement…

Plusieurs policiers, plusieurs meurtres, mais sont-ils liés ? Ce livre nous fait violence par l’aspect malsain de la sexualité et de ses pulsions violentes, sanguinaires. Psychologiquement rude face à tant de scènes de torture et de viols mais il en vaut la peine, surtout pour sa fin surprenante qui justifie son début. Une plume simple, directe et efficace mais qui ne manquera pas de vous retourner les tripes.

Je le conseillerai à toute personne prête à s’immiscer dans les tréfonds de la conscience du Diable, mais que les sensibles s’abstiennent.

Bas-fonds – Gilles Caillot – Editions 7 – 317 pages – 2014

 

Publicités

Un commentaire sur « Bas-fonds – Gilles Caillot »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s