Extrait:
« En voyant le monstre sortir de la voiture, Bruno Hamel entendit le grognement de chien pour la première fois.
A une trentaine de mètres devant lui, la voiture de police était arrêtée près de l’entrée arrière du Palais de justice depuis une bonne minute déjà et ses occupants n’avaient toujours pas donné signe de vie. Bruno s’était même demandé s’ils n’avaient pas remarqué sa présence lorsque les deux policiers étaient enfin sortis pour ouvrir aussitôt la porte arrière. Le monstre, menotté, était apparu. Bruno le voyait en chair et en os pour la première fois. A l’exception de ses cheveux lissés et de sa barbe fraichement coupée, il était comme toutes les images vues à la télé. C’est à ce moment-là que le grognement de chien se fit entendre, sourd, lointain. Bruno y porta à peine attention. Ses yeux ne quittaient pas le visage du monstre. Il s’était toujours méfié des stéréotypes : il considérait que les plus tordus avaient souvent l’air les plus droits…Pourtant, cette fois le monstre ressemblait vraiment à une pourriture, une vraie caricature de « méchant » hollywoodien, et cette constatation agaçait Bruno, il n’aurait su dire pourquoi. »
4ème de couverture:
Bruno Hamel et sa compagne Sylvie forment un couple bourgeois à l’existence tranquille, avec leur fille unique de sept ans, Jasmine. Tout bascule un jour d’automne, où Jasmine ne rentre pas de l’école. Après quelques heures de recherches, elle est retrouvée morte, violée et étranglée, dans les fourrés près de l’école.
Dès lors, l’univers de Bruno bascule. Il se fait de plus en plus distant, gagné par une haine sourde. Aussi, lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans son esprit : il va s’emparer du coupable et lui faire payer ce qu’il a fait à sa petite fille. Le jour de sa comparution, il le kidnappe.
Tandis que la police fait tout pour le retrouver avant qu’il ne soit allé trop loin, Bruno s’enferme avec le meurtrier dans un chalet isolé, au fond de la forêt québécoise. Sept jours au cours desquels Bruno, le chirurgien si humain et fou d’amour pour sa fillette, s’enfonce dans une folie de vengeance glaciale, jusqu’à ne plus savoir : le meurtrier, est-ce lui ou l’autre ?
Ce que j’en pense…
Une claque ? Un train en pleine pomme ? Je te le dis direct, il faut être prêt à lire ce livre. Véritablement prêt…
Prêt à suivre le parcours de cet homme déchiré. Prêt à supporter la tension et l’horreur. Prêt à prendre position…ou pas !
« C’est facile d’être un bien-pensant quand tout va bien dans sa vie ! C’est facile d’être humaniste quand on n’a pas connu la souffrance et le malheur. »
« La violence qui dort dans chaque être humain vous fascine, mais elle vous révulse aussi, n’est-ce pas ? Comme ce taureau sur le tableau… »
Si ta fille se faisait violer et tuer par un homme. Que cet homme était arrêté et que tu avais la possibilité de l’avoir sous la main et de lui faire payer…Que ferais-tu ?
Bruno défie le destin, le bouscule et kidnappe le tueur de sa fille. Pourra-t-il aller au bout de son plan ? Est-ce que la vengeance assouvira sa douleur ?
Un livre qui te remue de haut en bas, qui te bouscule et te retourne l’estomac. Un livre percutant sur un sujet dur et j’ai même envie de dire « tabou ». Un livre ou Patrick Senécal une fois encore…et encore…et encore… nous crie tout haut ce que nous ne voulons pas entendre. Ecrit à la perfection, avec ce style unique qui nous transporte et nous emporte aux tréfonds de nous-même, au-delà des personnages. On s’y habitue peut-être au fil de ses livres ? Non certainement pas…
Les médias s’arrachent cette histoire et le parcours de Bruno fait la une. Un livre qui soulève, aussi, l’aspect de la médiatisation, de la réaction des gens, leur regard, leur positionnement face à un tel acte. Ceux qui soutiennent Bruno, ceux qui le condamnent, ceux qui l’aident ou pas.
Mais quoi qu’il en soit, une seule question restera sur le bout de tes lèvres…Qu’aurai-je fait à la place de Bruno ? Hein ? Qu’aurais-tu fait ?
Fonce ! Plonge ! Tu n’en reviendras pas mais peu importe…
Les 7 jours du Talion – Patrick Senécal – Editions Fleuve noir – 360 pages – 2018
Premier livre de Patrick traduit en anglais, sorti il y a peu sous le nom de « Seven days » aux éditions Simon Schuster.
Le film:
Les 7 jours du Talion a été porté au cinéma en 2010 par Daniel Grou. Selon moi, Le film est très bon pour quelqu’un qui n’a pas lu le livre. L’ambiance est magnifique et les scènes vraiment terribles mais il manque la substance, le fond du fond. Je n’ai pas trouvé la psychologie profonde de toute cette histoire et c’est dommage.
A voir quoi qu’il en soit !!!
Alors Valérie dis moi par quel Senécal je commence ? Celui-ci ?
J'aimeAimé par 1 personne
Ce sont des one shot donc tu peux lire n’importe lequel. Il y a juste une particularité. Un personnage revient dans plusieurs livres qui ne sont pas des suites mais qui sont, par contre, la continuité de la vie de ce personnage. Elle apparaît en premier dans 5150 rue des Ormes, on la retrouve dans Aliss puis dans Faims avec un bref passage dans Hell.com et les 7 jours si je me rappelle bien. Si tu ne les sais pas tu fais pas vraiment attention et c’est pas grave mais si tu le sais, cela donne un petit truc en plus assez sympa. Si tu commences par celui-ci, tu ne perds vraiment pas grand chose. C’est plus sur les 3 livres: 5150, Aliss et Faims 🙂
Je sais pas si c’est très clair expliqué comme ça 😛
J'aimeAimé par 1 personne
Si c’est clair, mais je voulais dire au niveau de l’intensité, de l’horreur, je me dis que je ne dois pas forcément commencer à lire cet auteur avec le vide si ?
J'aimeAimé par 1 personne
Le vide n’est pas le pire et est un bon début pour découvrir cet auteur mais au final ils le sont tous sauf peut-être Hell.com qui est le plus dur et Aliss le plus cru.
J'aimeAimé par 1 personne
D’accord c’est noté, je vais commencer par Le vide alors.
J'aimeAimé par 1 personne
Me réjouis de voir ce que tu en penses 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai hâte de savoir ce que ce livre va me faire ressentir.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu vas mettre du temps à t’en remettre 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Nonnnnnnnn 😱😱😱😱
J'aimeAimé par 1 personne
Ouiiiiiiiiiii :p :p
J'aimeAimé par 1 personne
Bon du coup ce sera de ta faute….
J'aimeAimé par 1 personne
Aie ! Du coup, en fait, peut-être, que je vais pas venir au FSN l’année prochaine 😛
Enfin quoi que 😛
J'aimeAimé par 1 personne
Oula non d’ici un an je serai remis quand même.
J'aimeAimé par 1 personne
T’es sûr ?
J'aimeAimé par 1 personne
Il vaut mieux non ? Sinon j’arrête de lire des polars et je me remets au club des 5.
J'aimeAimé par 1 personne
Ca pourrait être drôle des chroniques sur le club de 5 😛
J'aimeAimé par 1 personne
oui c’est clair, en plus j’en ai lu beaucoup quand j’étais ado.
J'aimeAimé par 1 personne
Les ai tous lu moi aussi, comme les Alice d’ailleurs !
J'aimeAimé par 1 personne
Mon préféré est le club des cinq et le rubis d’akbar
J'aimeAimé par 1 personne
Houla la la t’as de la mémoire au moins ! Je pourrai plus citer un seul titre…. mama mia, c’est que je dois devenir très très vieille !!!
J'aimeJ'aime
Oula j’ai aussi déjà 38 ans. Et j’étais à fond dans le club des cinq.
J'aimeAimé par 1 personne
Ca te fait quand même 8 ans de moins…t’as le temps d’oublier encore plus en 8 ans 😛
J'aimeJ'aime
Oui c’est vrai 😉
J'aimeAimé par 1 personne