Tiercé dans l’ordre – Louise-Anne Bouchard

Extrait:

 » Un jockey accepte de se bousiller les reins en avalant les diurétiques, parfois quatorze de ces petites pilules par jour pour pisser. Il aime le champagne et le vin blanc parce que cela ne fait pas grossir, que cela le fait pisser et encore pisser. Lorsque sa vessie est transformée en un réservoir d’aiguilles, il arrive parfois qu’il s’évanouisse de douleur avant de se rendre aux toilettes, et il met du temps à se relever, il est trop faible. La cocaïne circule autour de lui, il en prend souvent, pour minimiser l’effort, pour l’empêcher d’avoir faim. Son nom peut être tiré au sort avant une course et il doit se soumettre à un contrôle antidopage et ça c’est embêtant. Un millier de cavaliers contrôlés par an, sans compter les éthylotests. Le monde des chevaux de divise en deux catégories: les écuries et les propriétaires milliardaires. La première catégorie est rurale et porte des casquettes, la seconde est snob, fermée, toujours en chapeau. Si le cheval se blesse, il finira à l’abattoir. Lorsque le jockey perd, il découvre ce qu’il y a de plus lourd dans la profession: la honte. Il change d’écurie. Redevient simple cavalier. Ne grandit toujours pas. Vomit pour toute autre raison. Garde sa bombe en souvenir. »

4ème de couverture:

L’obsession d’Anna, la désinvolture de Thomas, l’ambiguïté d’Iris et les désillusions de Maggie, tous sont à même de trébucher ou de gagner. Dans les coulisses du monde hippique, les paris sont ouverts.

Ce que j’en pense…

Anna rêve de devenir jockey.
Thomas est un coureur de marathon.
Maggie, une ex-nageuse recyclée dans le journalisme sportif.

Entre paris, magouilles, jockey, pur-sang, millions, pauvreté, déchéances, victoires, échecs, amour et désillusions, ces 3 personnages vont se rencontrer et nous faire découvrir ce monde bien obscur qu’est celui de l’hippisme.

Une course semée d’embuches pour ce micro-roman où chacun prendra la place qu’il pourra dans ce tiercé, gagnant ou pas !

Un livre qui, je dois l’avouer, est très particulier dans sa construction et te laissera, peut-être, comme moi, un peu dubitatif.
Cependant, la plume, les mots t’enchanteront et le style, tu verras, prends clairement la première place sur le podium !

Un monde à découvrir que Louise-Anne a, brillamment, su décrire !

Une lecture épique 😉

Tiercé dans l’ordre – Louise-Anne Bouchard – Editions BSN Press/Uppercut – 42 pages -2018

Publicités

Un commentaire sur « Tiercé dans l’ordre – Louise-Anne Bouchard »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s