Répercussions – Xavier Massé

Extrait:

« Un grand flou…
C’est tout ce que je distinguai en ouvrant les yeux.
Accompagnée d’un bourdonnement fracassant, ma tête jouait du marteau piqueur. J’avais du mal à maintenir mes paupières ouvertes, mon crâne me faisait mal et i me fallut plusieurs minutes avant de faire surface. Je m’étais légèrement redressé et appuyé dos au mur: je n’avais pas la force de me lever complètement.
Une multitude de sons semblait me parvenir des quatre coins de la pièce; je n’y voyais pourtant personne d’autre que moi…C’était sûrement un effet d’écho.
Impossible de bouger, j’étais encore trop fatigué.
Les voix – d’hommes et de femmes – commençaient à se faire entendre plus précisément, mais je n’avais toujours aucune idée de leur provenance. »

4ème de couverture:

Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l’enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu’au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien.
Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques… Toute sa vie est minutée et organisée pour qu’il subisse le moins de préjudices possibles.
Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d’une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu’il n’y a ni témoin, ni braqueur.
Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite.
Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire et sur sa vie.

Ce que j’en pense…

T’imagines ? Souffrir d’une maladie qui fait que tu oublies chaque jour ce que tu as fait le jour précédent ? Qu’à 17h ton cerveau déconnecte ?
Plutôt flippant…

En naviguant de la sorte sur le flot de la mémoire, tu pourrais presque perdre le nord. Arme toi donc d’un sextant avant d’entamer cette lecture histoire de ne pas disparaître dans le triangle des Bermudes.

Xavier Massé fait de l’amnésie un personnage à part entière et crée là, un jeu de manipulation assez rotor. La mémoire est clairement ce qui fait de nous ce que nous sommes et cet aspect-là des choses est extrêmement bien décrit.

Un style qui manque un peu de maturité mais pour un premier bébé, il s’en sort plutôt bien, d’autant plus que le rythme, lui, est soutenu et ne manquera pas de te faire avancer à grande vitesse dans ce récit.

Une intrigue originale, un poil prévisible, une once saugrenue mais malgré tout très efficace. L’auteur ne manque clairement pas d’imagination !

Un bon moment de lecture et un auteur à suivre, y a pas de doute !

Alors ? Envie de jouer au memory ?

Répercussions – Xavier Massé – IS éditions – 200 pages – 2016

Publicités

Un commentaire sur « Répercussions – Xavier Massé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s