The Handmaid’s Tale – Série TV – Saison 1 & 2

Une série TV américaine créée par Bruce Miller, tirée du roman de Margaret Atwood « La servante écarlate » publié en 1985.
Une première saison composée de 10 épisodes sortie en 2017 et une deuxième saison de 13 épisodes qui pointe le bout de son nez. Je l’ai trouvée, pour ma part, sur OCS.

Bande annonce de la saison 2:

Le pitch:

Dans un avenir proche, la combinaison de pollutions environnementales et de maladies sexuellement transmissibles a entraîné une baisse dramatique de la fécondité qui a pour conséquence un taux de natalité extrêmement bas. Les « Fils de Jacob », une secte politico-religieuse protestante en a profité pour prendre le pouvoir.

Dans cette version dystopique et totalitaire des Etats-Unis, la République de Gilead, les dissidents, les homosexuels et les prêtres catholiques sont condamnés à mort par pendaison. Les relations hommes/femmes obéissent dorénavant à des règles très strictes. Alors que les hommes occupent toutes les positions du pouvoir, les femmes ont été démises de leur statut de citoyennes à part entière. Elles ne peuvent ni travailler, ni posséder d’argent, ni être propriétaires, ni lire. Elles sont catégorisées selon leur fonction : les Épouses sont les femmes des dirigeants, les Martha s’occupent de la maisonnée et les Servantes sont uniquement dédiées à la reproduction, sous la surveillance rigide des Tantes. Les Servantes sont affectées au sein des familles dirigeantes, jusqu’à ce qu’elles mettent au monde les enfants tant désirés.

La série suit le parcours de June, une femme devenue servante sous le nom de Defred (car au service du commandant Fred Waterford).

Ce que j’en pense…

« Béni soit le fruit »

Non non j’ai pas pété un câble 😜 Je te dis juste bonjour et t’es supposé me répondre « Que le Seigneur l’ouvre ». Bien, te voilà déjà capable d’entrer en matière !

Une série bien difficile à chroniquer tant le coup de cœur est gigantesque  et tant il y a de choses qui ressortent de cette histoire incroyable.
Incroyable ? Pas tant que ça en fait et c’est bien le plus flippant…

Ce qui m’a le plus percutée tout au long est de savoir que Margaret Atwood a écrit cette histoire en 1985, soit il y a plus de 30 ans. Une histoire qui à cette époque-là, relevait de la science-fiction alors qu’aujourd’hui elle semble à un cheveu d’une réalité. Notre monde étant, quelque part, au bord de l’implosion, nous savons tous que quelque chose DOIT changer…Comme l’ont été ceux qui ont créé Gilead…
Moi, je te dis, Margaret Atwood doit être en possession de la DeLorean de « Retour vers le futur », c’est pas possible autrement !

The Handmaid’s Tale est une série qui ne s’explique pas mais qui se doit d’être vue. Une série qui, à coup sûr, te prendra aux tripes, te fera réfléchir et restera ancrée dans ta mémoire pour très très longtemps…Non…Pour toujours.

Une saison 1 qui s’ouvre sur un descriptif de ce monde où chacun a un rôle bien défini. Que ce soit celui d’épouses soumises infertiles avec leur uniforme vert. De Martha ou plus communément appelées boniches sous nos latitudes, elle aussi infertiles, tout en gris. De Tantes, tout aussi infertiles, dont le rôle est de « dresser » les servantes tout de brun vêtues. Et bien entendu les servantes, utérus sur patte, avec leurs uniformes rouge écarlate.

Un monde où la femme est remise à son rôle d’il y a plusieurs siècles et où les hommes, eux, ont toute la suprématie. Une nation extrémiste pas loin de faire penser à certains pays d’ailleurs…
Un monde où les homosexuels et les prêtres sont pendus haut et court, un monde où toutes dérogations aux règles sont sévèrement punies par la mort ou mieux ? Pire ? Par une déportation dans les colonies. Et tu verras, dans la saison 2 que c’est assez sympa comme lieu. Suis sûre que tu voudras y passer tes prochaines vacances 😜
Un monde moderne en décalage, bourré d’uchronies. Un monde qui se veut meilleur, salvateur…Un monde qui palliera à la dénatalité totale qui a inondé la planète.

Les acteurs sont fabuleux. Il y a tant de non-dit dans cette série, tant de mots, de choses qui ne peuvent être prononcées, proscrites pas la loi, que la gestuelle et les expressions disent tout et crois-moi, tu pourras couper le son et tout comprendre tant les acteurs sont bons et je pense particulièrement à Elisabeth Moss dans le rôle de June / Defred et Yvonne Strahovski dans le rôle de Serena.
Une bande son décalée elle-aussi et vraiment géniale !

Une saison 2 qui démarre très fort avec une scène d’une intensité rare. Tu pars, là, pour une saison qui se veut beaucoup plus profonde, plus psychologique. Plus dure aussi avec des moments qui te malmèneront, te révolteront.
Un émotionnel omniprésent et des rebondissements surprenants.
Tu comprendras comment ils en sont arrivés là et qui tirait vraiment les ficelles. Tu verras aussi qu’on est bien proche de l’inquisition. L’église en prend d’ailleurs plein la pomme !
Tu te rendras compte que quel que soit la solution, l’humain revient toujours à ce qu’il est à la base. Chasse le naturel, il revient au galop paraît-il ?

Tu te rendras aussi très vite compte que tous sont pris au piège…qu’ils soient cruels ou compatissants. Chacun a un rôle à jouer et ne peut en sortir même si leur volonté est autre. Le seul point commun étant sans doute leur propension à la révolte.

Ils avaient voulu créer un monde meilleur. Meilleur n’est jamais fait pour tout le monde. Il est toujours pire pour certains…

Tu l’as compris, j’ai kiffé grave de grave. C’est LA série, c’est un truc de ouf qu’il FAUT avoir vu. C’est tellement bon qu’il n’y pas de qualificatif et je vais même arrêter mon blabla qui pourrait continuer des heures mais qui s’avérera totalement inutile.

File te la procurer par tous les moyens même illégaux…Soyons fous 😜
Installe toi et presse juste le bouton PLAY ▶️
Mais je te préviens tu vas pas pouvoir lâcher et la saison 3 c’est pas pour tout de suite et l’attente va être TERRIBLE !!!

Loué soit-il…

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur « The Handmaid’s Tale – Série TV – Saison 1 & 2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s