La face cachée de Margo – John Green

 Extrait :

« Voilà comment je vois les choses, tout le monde a droit à son miracle. Moi, par exemple, je ne serai sans doute jamais frappé par la foudre, ni ne remporterai de prix Nobel, pas plus que je ne deviendrai le dictateur d’une petite d’île d’Océanie, ni ne serait atteint d’un cancer foudroyant de l’oreille et non plus victime de combustion spontanée. Cependant, si l’on envisage ces cas de figure improbables dans leur ensemble, il n’est pas impossible qu’au moins l’un deux s’applique à un élu parmi nous. J’aurais pu assister à une pluie de grenouilles, marcher sur Mars, être mangé par une baleine, épouser la reine d’Angleterre ou survivre plusieurs mois en mer. Mais mon miracle fut différent. De toutes les maisons de tous les lotissements de Floride, il se trouve que j’ai atterri dans celle voisine de chez Margo Roth Spiegelman. »

4ème de couverture :

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s’en approche, plus Margo semble lui échapper.

Ce qu’Elisa en pense…

Contrairement à beaucoup de gens, je n’avais lu aucune œuvre précédente de John Green. Je me suis lancée dans cette lecture sur un coup de tête et je ne suis absolument pas déçue.

Le fait que le narrateur soit un garçon, m’a beaucoup plu car c’est loin d’être commun dans une romance. Dans mon cas, j’ai particulièrement aimé ce livre grâce à ce point.

Le livre est rythmé et il m’a facilement entraînée. Il est divisé en plusieurs parties qui se différencient particulièrement dans le déroulement de l’histoire.

J’ai trouvé que ce roman pousse à l’interrogation et à la remise en question. John Green parle de tout ce qui est en rapport avec la « perception de soi-même et des autres ». En tout cas je n’en suis pas ressortie indemne et je pourrais même dire que ce livre m’a permis de modifier certaines de mes valeurs.

Le côté humoristique est vraiment présent dans ce roman. Les dialogues entre les personnages sont parfois vraiment hilarants.

Contrairement à ce que je pensais, c’est loin d’être un roman à l’eau de rose. C’est différent et bien plus recherché dans les sentiments que ressentent les personnages.

Pour conclure : ce livre m’a vraiment plu et j’ai adoré le côté remise en question et interrogation. Je ne peux que vous le conseiller !

La face cachée de Margo – John  Green – Editions Gallimard jeunesse – 400 pages – 2017 

Publicités

5 commentaires sur « La face cachée de Margo – John Green »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s