Les coulisses de mon blog

Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que rédiger un article du genre me trotte dans la tête. L’idée de t’expliquer comment je fonctionne, de te donner des détails sur les coulisses de mon blog. Que tu aies une vision transparente !

Services Presse:

Je ne m’étale jamais sur le fait que tel ou tel livre est un Service Presse ou sur les relations que je peux avoir avec les auteurs ou éditeurs. Tu ne me verras jamais publier quoi que ce soit avant la date de sortie. Sache par contre, que je remercie les maisons d’édition ou les auteurs par mail systématiquement et personnellement. Je trouve cela plus respectueux et ça évite surtout de s’afficher 🤐 J’ai horreur de ça !

La création de mon blog n’a jamais été et ne sera jamais dans le but d’obtenir des Service Presse. Ils sont, d’ailleurs, précieux pour moi et je les respecte beaucoup. Je m’efforce de TOUS les chroniquer dans un délai d’un mois environ…pas toujours facile à respecter mais je fais de mon mieux ! Je n’ai jamais quémandé quoi que ce soit auprès d’une maison d’édition mais j’ai eu au fil du temps l’honneur et le grand plaisir d’en voir plusieurs s’adresser à moi et me demander en partenariat ou de m’en envoyer régulièrement. C’est encore plus chouette quand c’est comme ça et clairement plus valorisant !
Les seuls livres que je « demande », je le fais via le réseau Netgalley que je remercie au passage pour la qualité de ce service. Un vaste choix que j’obtiens en format numérique et ça fonctionne top !

A préciser d’ailleurs que le format numérique revêt pour moi une grande importance. J’ai de plus en plus de mal, pour des raisons de santé, à lire sur papier (surtout les gros pavés) et sans la liseuse, il est clair que je ne lirai pas autant. Beaucoup ne pensent pas que la liseuse soit une solution et pas seulement un choix !

Contribution:

Le site Bepolar m’a fait le grand plaisir de m’inviter dans leur club VIP 🙂 Va jeter un œil c’est super sympa !

Vous le savez aussi certainement, je suis jury du prix du polar romand depuis 2018 et suis aussi membre du comité de l’association Lausan’noir qui organise chaque année un salon et qui s’efforce tout au long de l’année à promouvoir le polar romand. Le site c’est là –>  Lausan’noir

J’ai aussi eu la chance, d’intervenir dans le cadre du « Programme de soutien à la relève littéraire de la Fondation pour l’écrit » organisée par l’équipe du Salon du livre de Genève. C’était en décembre 2018 et c’était une superbe expérience.

Ma fille, Elisa contribue  avec des chroniques « Young adult » et « Romans ». Je trouve ça chouette de pouvoir offrir quelques diversités. A savoir que moi aussi, en cachette, je lis aussi des romans dont tu trouveras les chroniques !

Réseaux sociaux:

Les réseaux sociaux prennent une grande place dans la vie d’un blog et je dirai même qu’il aurait du mal à survivre sans. Cela reste les principaux vecteurs.

  • Facebook, j’ai de plus en plus de mal. On n’y voit plus rien…ça fait écho…Par contre, c’est le seul à offrir la possibilité de créer des groupes.
  • Instagram, c’est surtout un like de photos, mais reste tout de même un bon moyen de partager
  • Twitter n’est pas très convivial mais reste assez génial pour toucher ou contacter des auteurs plus connus.

Temps:

La tenue de mon blog, la rédaction des articles et la gestion des réseaux me prennent entre 1h et 3 h par jour…et parfois plus quand je dois m’arracher les cheveux pour un problème technique ou quand je fais du bidouillage…Ouais c’est pas rien !

Auteurs:

J’ai la chance d’avoir développé des liens très forts avec quelques auteurs ou maisons d’édition et travaille régulièrement à des relectures ou plus encore sous forme de ce que l’on pourrait appeler « coaching » avec un auteur. Du premier jet au final, en sous-terrain, chapitre après chapitre. Analyse de la trame, du rythme, recherche de bugs, conseils, etc. Et ça, pas besoin de te préciser: J’ADORE !!! Jamais je n’aurai assez de mots pour gratifier l’amplitude de cette confiance installée 🙂

Salons:

On n’est pas très riche en salon dans notre petite Suisse romande. A part le salon du livre de Genève (qui n’a d’ailleurs pas eu de scène de crime cette année 😒), « Le livre sur les quais » à Morges qui reste incontournable mais n’est pas exclusivement dédié aux polars et Lausan’noir qui a vu le jour depuis peu…Ben c’est tout et c’est pas grand-chose comparé à tous les salons français.
Je me rends donc le plus régulièrement possible à divers salons en France pour le plaisir de rencontrer des auteurs, des blogueurs ou des lecteurs. C’est toujours un très grand moment de partage et de bonheur.
Ce serait bien de s’y croiser  !

Tout ça pour te dire que c’est une vraie passion, un vrai plaisir mais que c’est aussi un vrai travail 🙂

Si tu veux en savoir plus sur moi et mon parcours, tu peux aller sur la page Qui suis-je ?, si ce n’est pas déjà fait ainsi que sur la page Presse

Voilà, voilà je t’ai dit plus ou moins ce qui me passe par la tête mais si t’as des questions, n’hésite pas !!! J’y répondrai avec plaisir et sans joker 😜

Merci à tous pour votre fidélité parce que sans vous, c’est clair, le blog n’existerait pas du tout 💖

22 commentaires sur « Les coulisses de mon blog »

  1. Je te rejoins dans ton groupe FB 😉 et j’ai tendance à préférer Instagram aussi.
    J’y trouve les échanges plus sympas,c’est une chouette communauté.Bravo pour ce texte 👏😘

    Aimé par 1 personne

  2. Bien vu ! mais dis moi, qui t’embête ? pour que tu sois obligée de te justifier ou bien t’es énervée après des jaloux ? ou bien c’est juste un recadrage…Bon en tout cas, moi je surkiffe tes chroniques, ton blog etc etc….Bizzzzzzzzz ma bichette continue et ne t’occupes pas des vilains et vilaines……

    Aimé par 1 personne

    1. Personne m’embête, je voulais pas me justifier non plus mais juste expliquer comment je fonctionne histoire d’être transparente 🙂
      A rester dans la discrétion, parfois je me dis que cela peut aussi passer pour de l’impolitesse et c’est dommage ! Donc voilà, tout est clair comme ça 🙂

      J'aime

  3. C’est sympa de voir l’envers du décor ! Pour les SP, moi je rejoins totalement ton avis (bien que je n’en ai reçu qu’un seul 😂) et je sollicite également sur NetGalley mais pas à tout va non plus pour respecter des délais raisonnables !
    Sinon j’aime aussi ton insta (Nailistars, c’est moi 😉) et pour les salons, je n’ai la chance que de faire celui de Bruxelles ! Si on tombe dans les bonnes dates, je ne manquerai pas de venir à ta rencontre !

    Aimé par 1 personne

    1. Solliciter à tout va n’est clairement pas une option et je suis heureuse que tu me rejoignes sur ce fait 🙂
      Faut un peu de temps et, je pense, justement un certain respect pour que les SP arrivent ! Ca viendra pour toi aussi 🙂
      Pour insta, tout le mérite revient à ma fille et c’est bien que tu me précises ton pseudo. Je sais pas toujours qui est qui 🙂
      Merci en tout cas pour ta fidélité 🙂

      J'aime

  4. Très intéressant ton article 😀 Je te rejoins sur plusieurs points notamment les SP (NetGalley c’est quand même génial ^^). Je suis aussi une fan de Patrick Sénécal et je vais m’empresser de rejoindre ton groupe 😉
    Tu peux venir à la foire du livre de Bruxelles, c’est à taille plus humaine que Paris et j’y vais chaque année ! Il y aussi un petit salon polar bruxellois qui devrait te plaire, c’est Boulevard du polar et j’y avais justement rencontré Patrick Sénécal.
    Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour toutes ces précisons, je note, je note 🙂
      Tu verras le groupe est vraiment sympa. De chouettes échanges et bien actif. On l’a créé avec son accord et il intervient régulièrement pour notre grand plaisir 🙂 Je le re-re-re-re-vois dans 2 semaines à Morges et je trépigne déjà !!!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s