Piège conjugal – Michelle Richmond

Extrait:

« J’ai pris le second stylo et je l’ai posé sur la table. Puis j’ai soulevé le coffret. Même bois recyclé, même style, même nom que la grande boîte: LE PACTE. Il était étonnamment lourd.
Lorsque j’ai tenté de l’ouvrir, j’ai constaté qu’il était verrouillé. J’ai cherché une clé dans la boîte, mais je n’ai trouvé qu’un billet manuscrit.
Alice et Jack, sachez-le: Le Pacte ne vous abandonnera jamais.
Je suis resté interloqué. Qu’est-ce que ça voulait dire ?
Alice avait prévu de rentrer tard. Des dossiers à boucler avant le mariage et le voyage de noces. Lorsqu’elle est enfin arrivée à la maison, il s’était passé un million de choses et je n’ai pas pensé à mentionner le cadeau de Finnegan. »

4ème de couverture:

Seriez-vous prêt à tout pour que seule la mort vous sépare ?

Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s’aiment, l’avenir leur appartient. Pour leur mariage, un riche client d’Alice leur offre un présent singulier : l’adhésion au  » Pacte « . Le rôle de ce club très select ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s’offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an… mais surtout, ne parler du Pacte à personne. Alice et Jake sont d’abord séduits par l’éthique, les cocktails glamour et la camaraderie que fait régner le Pacte sur leur vie… Jusqu’au jour où l’un d’eux contrevient au règlement. Le rêve vire au cauchemar. Mais, l’adhésion au Pacte, c’est comme le mariage : pour le meilleur… et pour le pire.

Suspense et tension psychologique constituent le carburant de ce roman au vitriol, qui décrypte les hypocrisies de l’institution matrimoniale et entraîne le lecteur dans une intrigue sombre, palpitante et jamais dénuée d’ironie. Publié dans trente pays, Piège conjugal est en cours d’adaptation pour le grand écran par la Twentieth Century Fox.

Ce que j’en pense…

Ayant adoré Ames sœurs de John Marrs, ma libraire préférée m’a conseillé de lire celui-ci. Je n’ai, bien sûr, pas hésité une seconde 🙂

Piège conjugal, c’est le mariage disséqué sous toutes les coutures, observé, analysé, regardé à la loupe au travers des personnages ralliés à ce fameux pacte.
Les causes de divorce sont, elles, énumérées presque une à une et crois-moi, c’est assez flippant !

Ironique, sarcastique, dérangeant, voilà un livre qui pourrait bien te faire renoncer au mariage ou au contraire t’y faire adhérer. Comme souvent, tout dépend de quel côté tu te places.

Un récit à la première personne de Jake (Je suis définitivement fan de ce type de narration) qui te fera te retrouver dans la tête d’un homme. Il faut le reconnaître, c’est pas courant et c’est bien sûr fort intéressant !

Le pacte est sans doute la définition même de l’engrenage. Une « simple signature » qui fait basculer ta vie, fait trembler l’édifice de ton mariage et même celui de ta vie. Qui fait s’insinuer le doute là où il n’y était pas. Qui pourrait t’anéantir totalement….
Tu ne sais d’ailleurs plus très bien distinguer le vrai du faux parce que le pacte ne s’avère pas être un simple contrat mais plutôt une porte d’entrée vers une forme d’enfer bien réel.

Original, innovateur et surtout très très pertinent, ce livre te fera à coup sûr réfléchir sur la notion du couple, du mariage à t’en faire glacer l’échine !
Mais peut-être y trouveras-tu aussi quelque chose qui pourrait retendre les liens de ta propre union, si tu es en couple ou marié…

La fin m’a parue un peu facile et c’est le point qui n’en fait pas, pour moi, un coup de cœur mais pour le reste, c’est vraiment très très bon !

Un thriller psychologique qui te fera: parfois sourire, t’interroger souvent et te feras faire gaffe à ce que tu pourrais signer dans le futur !

A lire absolument !

 

Piège conjugal – Michelle Richmond – Editions Presse de la Cité – 480 pages – 2018

 

Publicités

5 commentaires sur « Piège conjugal – Michelle Richmond »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s