Réveille-toi – François-Xavier Dillard

Extrait:

« Je m’appelle Axelle et j’ai vingt et un ans.
J’ai été réveillée par le froid. Par le froid et la douleur. Je suis allongée sur le sol. Je suis en sous-vêtements et je grelotte. La pièce est si sombre, presque totalement noire. Je n’arrive pas à me souvenir de ce qui s’est passé. Je tente de reconstruire mon histoire en la lisant sur mon corps meurtri. Il y a d’abord les entailles que je découvre sur mes jambes, jusque sur mes cuisses. Le sang a séché pourtant; lorsque mes doigts effleurent les lèvres des cicatrices, je ressens comme une décharge électrique dans tout mon corps. Je manque de suffoquer mais je ne peux pas respirer, ma mâchoire me fait souffrir, j’ai cette chose enfoncée dans ma bouche qui m’empêche de la refermer. Je renifle et je sens un goût métallique, un goût de sang, dans ma gorge. Je tente de me déplacer et une douleur atroce irradie dans mon bras gauche. J’essaie de regarder, de comprendre, de lever ma main à hauteur de mes yeux. C’est un trop gros effort et je sombre dans l’inconscience… »

4ème de couverture:

C’est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer…
Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt…
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres…

Ce que j’en pense…

Je m’appelle Valérie, j’ai 46 ans et je viens tout juste de me réveiller, de sortir d’un vilain cauchemar que je vais essayer de te raconter.

Y avait beaucoup de gens. Un petit génie qui avait imaginé un programme informatique de taré. Un truc qui permettait de dresser le portrait-robot d’un suspect à partir des éléments recueillis sur une scène de crime. Un psy-mentaliste. Un comptable, greffé du cœur qui faisait, lui aussi, des cauchemars terrifiants (Je sais plus très bien si c’était lui ou moi qui cauchemardait le plus 😨) Pis y avait aussi un mec dans une station-service qui se délectait des faits divers. Une nana de la police scientifique. Un ministre. Un gamin mort de peur. Et une jeune fille au fond d’une cave qui souffrait le martyre. Des gens super bizarres quoi… T’imagines ?
Tout ce petit monde interagissait entre eux mais je peux pas vraiment te raconter…c’est un peu flou, c’est plus une sensation mais ce que je me rappelle, c’est qui y avait du sang partout et même des femmes démembrées. Y avait des cris, c’était vraiment flippant…Je te jure !

Une fois réveillée, je ne savais plus trop faire la distinction entre le rationnel et ce qui ne l’était pas. J’avais l’impression d’avoir repoussé toutes les limites en matière de réflexion. Ca faisait un peu truc d’anticipation. Comme la série dont je t’ai déjà parlé, tu sais « Black Mirror ».

Ce que je peux te dire pour sûr, c’est que ce rêve, il m’a dérangée. Il m’a fait flipper. Il a remis beaucoup de choses en question.
Je me dis maintenant que la vérité est cruelle. Qu’elle peut être intolérable voir insupportable.
Qu’il faut faire face à ses actes…
Faire face à la réalité…
Qu’il vaut peut-être mieux ne pas se réveiller…

Mais vu que je suis un peu tarée moi-même, que je suis bonne à interner 😜 j’ai adoré…

Alors ? Tu prendras bien un petit somnifère ?

Et pour te donner une idée…ça c’est un peu la tête que j’avais au moment où j’ai ouvert les yeux…

réveille toi munch.png

 

Réveille-toi – François Xavier Dillard – Editions Belfond – 368 pages – 2018

Publicités

5 commentaires sur « Réveille-toi – François-Xavier Dillard »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s