Charisma – Jeanne Ryan

Extrait:

Nous passons à côté des cages, jusqu’à celle qui affiche : « Ruby ». C’est ma préférée et Steffie me laissait la nourrir quand elle était bébé. Elle devait être habituée aux humains, mais en fait, elle se cache toujours dès qu’on parle trop fort. Je la comprends. Pourtant, aujourd’hui, elle vient à notre rencontre et tend sa main noueuse, comme si elle voulait serrer la nôtre. C’est une première. Le docteur Sternfield rit et tapote se longs doigts. Je jugerais que Ruby sourit avant d’effectuer une petite révérence.
Le docteur Sternfield se penche vers moi pour me chuchoter, alors que personne d’autre n’est là:
– Charisma.
– Ah oui, elle en a du charisme ! Mais comment vous l’avez dressée ?
Elle caresse la tête de Ruby.
– Dressée ? Je crois que tu ne comprends pas. Je lui ai donné le traitement dont je t’ai parlé, pour la sociabilité. Charisma, ou CZ88, son nom officiel.
Je titube sous le choc.

4ème de couverture:

Aislyn est d’une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c’est encore pire quand il s’agit de discuter avec un garçon…
Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n’hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.
Mais Aislyn n’est pas la seule à avoir subi l’injection, et il s’avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires…

Ce qu’Elisa en pense…

J’avais adoré le film « Nerve » inspiré d’un roman écrit par Jeanne Ryan. Quand j’ai vu qu’elle avait sorti un nouveau livre, il était évident que j’allais le prendre.

C’est un roman futuriste et à la fois très actuel. Je ne serais pas très étonnée de lire prochainement un article sur un événement semblable. D’ailleurs j’en suis restée bien perturbée tellement il est effrayant et réaliste.

Pendant cette lecture, on est face à la naïveté de jeunes en détresse qui seraient prêts à tout pour soigner leur timidité, sans même prendre en considération les conséquences pourtant non négligeables.

Tout au long, je me suis rendue compte que certains médecins veulent absolument « sauver » des vies, même s’il faut braver les lois de la nature, en touchant à tout l’aspect génétique, pour au final être qualifié de héros.

J’ai beaucoup apprécié ce roman car il n’y pas de barrières. Les personnages sont simples, il n’y a pas clichés. L’histoire est fluide et… juste WOUAH quoi ! Je sais que je ne vais pas l’oublier ce livre-là !

D’ailleurs je ne serais pas contre une adaptation au cinéma. Le résultat pourrait être grandiose et percutant.

A la fin de ce livre, j’y ai retenu surtout un point: parfois, il vaut mieux se contenter de ce que l’on a, ne pas toujours vouloir plus et savoir rester raisonnable.

 

Charisma – Jeanne Ryan – Editions Robert Laffont R-Jeunes adultes – 396 pages – 2018

 

 

 

Publicités

3 commentaires sur « Charisma – Jeanne Ryan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s