Le modèle – J. Kepons

Extrait:

« Le parapentiste avait maintenant disparu aux yeux du groupe. Quelques téméraires présents sur l’aire de départ se rapprochèrent le plus près possible de la falaise pour voir si le parapentiste avait eu le temps d’ouvrir son parachute de secours. Le moniteur composait déjà le numéro d’urgence.
A quelques mètres de là, un type coiffé d’une casquette de base-ball n’avait rien perdu de la scène. Son téléphone à l’oreille, il n’avait pas l’air alarmé pour autant. Quittant les environs du drame, il rejoignit la route où l’attendait une voiture. Une fois au volant, il prit la direction de la plaine. Il croisa en chemin la police et une ambulance, sirènes hurlantes.
Arrivés rapidement sur les lieux, les secours ne purent que découvrir le corps sans vie du parapentiste, qui avait frappé violemment la paroi. Il était décédé sur le coup. Les policiers ordonnèrent la fermeture du site pour tout le Week-end. »

4ème de couverture:

A Genève, l’une des capitales mondiales de la gestion de fortune, Paul apprend à ses dépens que son employeur, la fameuse World Trust Bank, n’est pas celui qu’il pensait.
Après le décès brutal d’un de ses collègues, et les morts mystérieuses qui s’ensuivent, il devra absolument découvrir la vérité pour rester en vie.
Traqué par d’implacables tueurs aux méthodes expéditives, Paul va s’engager dans une course haletante contre la montre qui l’emmènera des Alpes suisses à L’Afrique du Sud, en passant par Bruxelles et Washington.
Paul va peu à peu comprendre qui tire véritablement les ficelles des marchés financiers et accepter que la réalité dépasse tout ce qu’il aurait pu imaginer.
Un polar captivant où le personnage principal affronte son destin au péril de sa vie et réalise que les événements n’arrivent jamais vraiment par hasard…

Ce que j’en pense…

L’auteur travaille dans le secteur bancaire et nous offre là un polar différent et c’est plus que fort agréable de lire « autre chose ».
Il sévit, avec ce livre, dans le milieu qu’il connait et nous apporte toute son expertise dans une trame rondement menée et franchement terrifiante.

Délits d’initiés, modélisation, efficience, bourse, actions, tout est plutôt technique mais il a su rendre les choses très accessibles. Pour le coup, on comprend, on apprend, on découvre un milieu de requins prêts à tout et c’est pas jojo, moi je te dis !

Ce livre m’a clairement fait penser à la très bonne série suisse « Quartier des banques » avec ce milieu très particulier qui nous parait toujours très obscur et qui a ce quelque chose de fascinant lorsqu’on le découvre portes grandes ouvertes.

Original, bien écrit, on peine à croire que ce soit un premier livre et mon petit doigt m’a dit que ce ne sera pas le dernier 😉
Une trame qui tient plus que largement la route avec un dénouement surprenant voir même brillant.
Un de ces récits flippants de par son réalisme. Un très bon moment de lecture que je te conseille plus que vivement !

Avec au final, cette seule question qui subsiste ? Et si c’était vrai ?

 

Le modèle – Jan Kepons – Editions 180° – 240 pages – 2018

 

Publicités

3 commentaires sur « Le modèle – J. Kepons »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s