Dynamique du chaos – G. Gilberti

Pour sa première chronique sur Sangpages, Diane, 15 ans dans quelques semaines, débute très fort avec ce livre incroyable de Ghislain Gilberti !

Extrait:

« Puisque la cicatrisation est impossible, je me donne un mal fou à éviter la souffrance. Mes nuits sont des prospections permanentes ayant pour but de trouver de quoi étouffer ce qui me dévore le crâne, des antalgiques, des analgésiques, des placebos. Je sors, je me défonce, je picole, je me mets la tête à l’envers, je baise avec n’importe qui, n’importe comment, n’importe où. Je me salis, je me dégoûte, je me fais vomir, je me détruis lentement. Je me mens et j’y crois de moins en moins, mais aucune autre alternative ne s’offre à moi. Trop longtemps que ça dure, que les soirées s’alignent en pente douce, que je descends vers le fond, les yeux ouverts, lucide, conscient que le demi-tour devient une manœuvre de plus en plus difficilement envisageable. »

4ème de couverture:

Gys, un jeune homme au passé agité, va jusqu’à l’impensable pour oublier sa séparation. Rapidement, il cède à l’ivresse nerveuse des transgressions aux côtés de ses trois amis de la  » Génération Nada  » : avec eux, il écumera bars et clubs de tous les excès, traquant le chaos qui lui permettra de mieux voir le monde. Il ignore qu’au loin, un train fou fonce déjà sur lui. Le monstre d’acier s’appelle Séverine.

Dynamique du Chaos fait l’effet d’un coup de tonnerre lors de sa mise en ligne sur Internet en 2007, avec plus de 100 000 téléchargements et un torrent de commentaires de lecteurs jetés à corps perdus dans cette aventure radicale. Aujourd’hui publié pour la première fois sans censure et en édition papier, ce texte sauvage raconte la chute libre d’un homme sur fond de drogues, de sexe, d’abus en tout genre et l’amour passionnel, irrationnel, d’un homme pour une femme. Dans son art de la torsion, le virtuose Gilberti repousse les limites du soutenable par une obsession suprême inavouée : tenter de retrouver une forme originelle de pureté métaphysique et romanesque.

Ce que Diane en pense…

Ce livre, je l’ai dévoré en quatre jours tellement son intensité m’a captivée: une histoire déconcertante basée sur des faits réels, l’envers malsain du décor du monde nocturne.

Un roman violent par son contenu mais toutes ces scènes trashs ne sont pas des fioritures. Elles dénoncent une excision sociale, un abcès qui ronge un bon nombre de personnes et l’auteur a parfaitement su traiter ce sujet avec véridicité.

Une histoire d’amour malsaine et destructrice, des personnages aux démons omniprésents.
Etes-vous réellement prêts à vous aventurer au cœur même de l’underground, là où la décadence, l’anarchie et les drogues circulent ?

J’estime que cette version non-censurée méritait sa publication. Elle m’a apprise que sombrer dans les abysses peut arriver à tout le monde et que la perte de contrôle tout en ayant conscience de ses limites est une chose fréquente.

Par-dessus-tout, ces pages respiraient le vécu et cette sincérité abrupte et sans filtre m’a particulièrement touchée.

En définitive, je le déconseillerai juste aux âmes sensibles mais pour les autres, foncez !

 

Ma chronique sur ce même livre: Dynamique du Chaos

Dynamique du chaos – Ghislain Gilberti – Editions Ring – 421 pages – 2017

Publicités

7 commentaires sur « Dynamique du chaos – G. Gilberti »

  1. Belle chronique pour une première 😉 J’ai récemment acheté ce roman sur les conseils d’Aurélie de Deslivresetmoi7 et ton avis ne fait que conforter mon choix, je me réjouis de le lire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s