13 Reasons why – Saisons 1 & 2

Une série américaine développée par Brian Yorkey d’après le livre de Jay Asher (paru il y a une dizaine d’années) en ce qui concerne la première saison puisque ce dernier n’avait jamais écrit de suite.
Avec Dylan Minette dans le rôle de Clay et Katherine Langford dans celui de Hannah Baker.

Bande annonce Saison 1:

Bande annonce Saison 2:

Le pitch saison 1:

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

Le pitch saison 2:

Les cassettes n’étaient que le début…

Ce que j’en pense…

Lorsque la saison 1 est sortie, ma fille s’est jetée dessus. Un truc d’ado, normal. Et bien sûr, je me suis très vite fait rabâché les oreilles: « Faut que tu la voies ! »
Comme je l’avais dit dans une chronique précédente, faut (presque) toujours les écouter ses ados 😜 et je me suis donc, moi aussi, jetée dessus !
Grand mal m’en a pris puisque j’ai dû admettre, une fois de plus, qu’elle avait raison 😜 (Ca commence à bien faire…mais j’ai pu lui rétorquer que « nananère, moi j’avais lu le livre ! » Et paf !)

13 reasons why c’est clairement une série qui se doit d’être vue par tous les ados mais aussi par les parents. Les sujets traités sont ultra sensibles, d’actualité et terriblement percutants.

J’avoue m’être prise au jeu des cassettes et d’être restée scotchée devant ma télévision. Les personnages sont attachants, l’histoire admirablement bien montée et même si relativement différente à celle du livre, je l’ai même trouvée meilleure.

La trame est habilement montée et les passages passé-présent remarquablement délimités et tout ça avec un bout de sparadrap. C’est fort hein ? Tu captes pas ? T’as qu’à regarder la série pour comprendre 😜

Suicide, manipulation, harcèlement, réseaux sociaux, tout y passe. Un regard sur notre société pas jojo du tout. Ils n’ont pas la vie facile nos ados aujourd’hui et même si c’est de la fiction que l’on pourrait estimer « exagérée », cela reste tout de même une vraie réalité.

Percutée, bouleversée, cette série m’a clairement prise aux tripes. Je suis passée par toutes les émotions, accrochée à mon canapé. La scène du suicide est, il faut le dire, insoutenable et quand tu as toi-même des ados, je peux t’assurer que ça te fous la méga boule au ventre !

La saison 2, je l’attendais de pied ferme et étais surtout perplexe, voir inquiète. Qu’est-ce qu’ils allaient bien pouvoir faire ?

Et puis bing me suis rendue compte que, quelque part, je m’étais faite manipuler et c’est ce qui, à mon sens, est le plus fort dans cette deuxième saison.
Manipulée ? Pourquoi ? Et bien parce qu’au final, j’avais pris pour argent comptant la version de Hannah alors que dans cette deuxième saison, j’ai entendu chacun des harceleurs à l’occasion du procès ou de ce qui se discute entre deux portes.
Résultat des courses: J’ai compris beaucoup et c’est une magnifique démonstration qu’il est toujours nécessaire d’avoir les deux sons de cloche pour appréhender réellement une situation !
Une belle leçon pour nos ados, mais aussi pour nous, adulte 🙂

Une deuxième saison à la hauteur de la première avec cependant un petit bémol. Je déplore ce côté très moralisateur et éducatif. (Très américain). Ils ont clairement voulu traiter tous, et quand je dis tous c’est tous, les problèmes que peut rencontrer un ado de nos jours dans une seule histoire. Un peu exagéré. Un peu too much. Quant aux parents, ils sont limite pathétiques et franchement trop clichés.

N’empêche qu’après interrogatoire (vi vi avec lampe dans les yeux et tout le toutim😜) des ados de mon entourage, tous ont été sauvagement touché par cette série et clairement percuté par certaines scènes. (Une des scènes de la deuxième saison vous fera tourner la tête…vous êtes prévenus…)
Une série qui crée, selon eux, une ouverture au dialogue franchement utile.
Une forme de prévention version actuelle qui a, selon moi, largement sa place. Et si ça fonctionne, c’est tant mieux !

Une série qui marquera à coup sûr une époque et qu’il est nécessaire de voir !

Il y aura une saison 3, c’est certain, au vu de la fin de la saison 2 (je ne vous en dirai pas plus même sous la torture…) et franchement , ça je peux l’avouer…Je serai le Jour J devant ma télé …

Et vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

4 commentaires sur « 13 Reasons why – Saisons 1 & 2 »

    1. J’imagine que tu parles de la plus terrible. Je me suis posée la question moi-même. Sans doute oui, elle n’était pas nécessaire et puis d’un autre côté, elle est malheureusement une vraie réalité. Les image parlent mieux que quoi ce soit d’autre, nous choquent et nous font réagir. Sans, la réaction ne serait pas aussi forte et les choses sans doute pas dénoncées à leur juste valeur non ?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s