Le pacte d’Emma – N. Gorman – 2017

Extrait:

« Je baisse les yeux sur ce qui m’a fait trébucher et réalise qu’il s’agit d’un cadavre. Celui d’une jeune femme. Son visage est tourné vers moi et un liquide sombre poisse ses vêtements.
Je comprends que le sang sur mon genou n’est pas le mien. Cette femme a été tuée et l’assassin est très certainement cet homme.
Je n’ai pas la force d’hurler. Je regarde mes mains, puis le visage de cette femme. Je halète, mon cœur menace d’exploser. Lentement, je relève la tête, et mon regard trouve deux yeux d’un bleu très foncé. Comment diable cet homme a-t-il fait pour se déplacer aussi vite et sans bruit ?
Sa bouche est maculée de sang. Il ne parle pas et pourtant c’est comme si je l’entendais. Des instructions silencieuses s’imposent dans ma tête. Sa main me caresse le visage et je devine qu’il laisse une maque ensanglantée sur ma joue. La lumière du néon se rallume, et soudain son regard bleu devient carrément noir. Il sourit, et deux canines anormalement longues apparaissent.
Je ne peux plus ni bouger ni parler. Cependant, c’est étrange : à cet instant précis, je ne crains plus de mourir. Tout me semble terriblement paisible… »

4ème de couverture:

Je pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c’est ma raison qui est en train de s’envoler.
Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable.
Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça.

Ce qu’Elisa en pense…

J’ai découvert cet ouvrage au salon du livre de Genève. Nine Gorman animait une conférence avec Myra Eljundir, à laquelle j’ai assisté, et je suis tombée sur son livre.
Une couverture engageante et plaisante, un quatrième de couverture court et bref mais suffisamment attrayant pour me convaincre.

Dès le début, on plonge dans l’action. Le roman n’a pas de peine à démarrer. Les personnages nous sont présentés rapidement mais très précisément physiquement. Je pense même que pour certains lecteurs, les personnages peuvent être attirants et séduisants.

On développe une sorte de pitié pour Emma et sa maladie neurodégénérative, en dépit du fait qu’on sent qu’elle ne veut pas de la pitié des gens. On ressent sa souffrance, elle se bat et on voudrait pouvoir l’aider dans son combat pour qu’elle puisse survivre.

A peine l’histoire commence, qu’on sent déjà un suspens omniprésent qui crée une difficulté à poser le livre. J’ai tourné les pages et enchaîné les chapitres sans problème. C’est un roman très agréable à lire de par sa fluidité et il n’y a pas beaucoup de longueur. On ressent la jeunesse dans la plume et le vocabulaire de l’écrivaine ce qui apporte un peu de « punch » à cette histoire.

Nine Gorman a su créer une intrigue assez incroyable. On retrouve un petit côté polar dans l’histoire.

On est face à une histoire qui s’apparente à Twilight. C’est une histoire de vampire presque réaliste et pas trop tirée par les cheveux. Etant une fan inconditionnelle de Twilight et des histoires de vampire en général, je n’ai pu qu’aimer ce livre et ai même été jusqu’à dire que c’était mieux !

On fait face au regret, à l’amour, la jalousie, le chagrin, la colère… On ressent les émotions des personnages. C’est très puisant et c’est ce qui rend le livre prenant.

Une fin incroyable. On s’attend à tout sauf à ça. Nine Gorman a su me surprendre.

On a une seule chose en tête : Que se passe-t-il dans le deuxième tome ?

Un premier tome qui nous laisse une série de questions à rendre presque fou:
Emma va-t-elle survivre à sa maladie ?
Jusqu’où serait serait-elle prête à aller pour ne pas mourir ?
Qui est vraiment Andrew ?
Va-t-elle se plaire à New York ?

Le pacte d’Emma – NIne Gorman – Editions Albin Michel – Collection Roman Ado – 400 pages

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur « Le pacte d’Emma – N. Gorman – 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s