Après nous – M. Eljundir – 2017

Une nouvelle rubrique ouvre ses portes sur Sangpages avec la collaboration de ma fille Elisa, 16 ans.
Young adults c’est parti 
🙂

Extrait:

« Piquepaille ne savait pas que penser de cette entrevue avec la jeune Kern. La première chose qui lui était venue à l’esprit, tandis qu’elle s’installait en face de lui, était qu’avec elle arriverait nombre d’ennuis. Chaos. C’est le mot qui s’était imposé dans son esprit avant même qu’elle n’ouvre la bouche. Son aspect débraillé, légèrement aguicheur, annonçait clairement la couleur : réfractaire à l’autorité, la jeune fille tenait à marquer sa rébellion. »

4ème de couverture:

Les visages les plus angéliques sont les masques des démons les plus cruels.
Jeune fille à la beauté ensorcelante et à la voix envoûtante, Jezebel Kern a tout pour être heureuse… Mais elle porte en elle un secret qui la ronge chaque jour davantage.
Lorsque ses parents meurent dans un terrible accident, Jezebel découvre une effroyable vérité sur son passé et le leur. Elle se sent trahie. Son univers s’effondre.
Y a-t-il un lien avec son secret ? Qui est-elle vraiment ?
Il est des questions dont il vaut mieux ne jamais connaître les réponses. Celles que Jezebel trouvera risquent bien de faire vaciller ses croyances comme sa raison.

 Ce qu’Elisa en pense…

Dans ce livre, Myra Eljundir alias Ingrid Desjours nous fait plonger dans le monde de quatre adolescents, Jezebel, Rowan, Noé et Jarod. On retrouve dans chacun de ces personnages des traits très personnels, que ce soit physiquement ou psychologiquement. La force de caractère de Jezebel, la gentillesse et la générosité de Rowan, L’assurance de Jarod et la naïveté de Noé. Ils s’opposent, se contredisent, se différencient et au final, se complètent. Chaque lecteur peut s’identifier partiellement ou complètement à un des personnages, de par leur caractère ou leur passé.

La cause animale est un des thèmes les plus présents du roman, ce qui lui donne malgré tout un côté « sensibilisant ». De plus les lecteurs ciblés sont censés être des adolescents, bien que tout le monde puisse le lire !

On retrouve une grande ouverture d’esprit de la part de Myra Eljundir car elle aborde de manière légère des sujets sensibles ou voir même tabous tel que l’homosexualité, l’adoption, le véganisme, les tatouages chez les jeunes, etc. Elle a réussi à rendre cette histoire palpitante tout en remettant le lecteur en question sur ses actes de la vie quotidienne. On sent que ce n’est pas une simple histoire contée et que l’auteure avait de réelles ambitions et attentes en termes de morale et réflexions. Elle dénonce  beaucoup de choses à travers ses mots !

C’est un roman facile à lire, digeste et qu’on ne peut plus lâcher une fois qu’on l’a dans les mains car on veut absolument savoir ce que Jezebel cache et ce qu’elle a de si étrange. On tente également de cerner les personnages. Et oui j’ai bien dit « tenter », car tout au long, on se questionne sur leurs actions : Mauvaises ou bonnes ? Bien ou mal ? Gentil ou méchant ? Ce qui selon moi rend l’histoire plus intéressante car les quatre adolescents ne se dévoilent pas totalement et évoluent constamment.

Des milliers de questions nous traversent l’esprit : Quel est le secret de Jezebel ? Pourquoi se sent-elle trahie ? Qui est-elle vraiment ? D’où vient-elle ?

Un roman coup de cœur, une plume incroyable, un démarrage en trombe !

Enfin, la seule vraie question à se poser : A quand le deuxième tome qui sera, je l’espère aussi somptueux que celui-là ? 😜

Ma chroniqueAprès nous Tome 1

Après nous – Myra Eljundir – Editions R-jeunes adultes – 384 pages

 

Publicités

5 commentaires sur « Après nous – M. Eljundir – 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s