Série TV – La trêve

Une série belge écrite par Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck, réalisée par Matthieu Donck trouvée au hasard sur Netflix.
Classée à 2 étoiles 1/2…Suis un peu rebelle sur les bords et les côtés et pas toujours envie de regarder ce que tout le monde regarde 😜
Quoi qui l’en soit, me suis laissée tenter !

Le pitch:

Yoann Peeters, 40 ans, est un homme sur le fil. Il ne travaille plus depuis la mort de sa femme, et a décidé de venir s’installer ​à Heiderfeld, le village de son enfance, avec sa fille Camille. Un poste s’est libéré à la police locale. Yoann y voit l’occasion de se mettre au vert et de prendre un nouveau départ. Mais la réalité fait rapidement irruption. Quelques jours après le carnaval, le corps d’un jeune footballeur togolais, Driss Assani, est retrouvé dans une rivière. Personne n’a l’expérience de ce genre d’enquête dans le village. Sauf lui. Alors que tout le monde se désintéresse du sort de ce gamin mort à des milliers de kilomètres de chez lui, Yoann Peeters se met à déterrer les secrets les plus enfouis de cette petite communauté qu’il connaît bien. Mais Yoann n’aurait pas dû reprendre le service si rapidement, pas sur une affaire de ce type, pas à cet endroit-là.

Ce que j’en pense…

Une série très rurale, très campagne et c’est super agréable. Ca nous change des villes et c’est pas parce qu’on habite Heiderfeld, un bled paumé dans les Ardennes, qu’il ne se passe rien. Bien au contraire !

Des flics de village avec des bobines pas possible. Des gens de la terre qui ont bien plus à cacher qu’il n’y paraît et une équipe de foot.
Driss Assani est arrivé du Togo croyant être engagé par le PSG…Il devra bien entendu se contenter de cette petite équipe d’Heiderfeld. Il n’y jouera d’ailleurs pas bien longtemps puisque son cadavre sera retrouvé dans la rivière. Un destin tragique d’immigré très bien relevé.
Qui en voulait à Driss ? Ils semblent très nombreux à avoir quelque chose à lui reprocher…

Une affaire qui nous emmène dans les tréfonds des paris sportifs (super bien développé), dans la mafia chinoise reliée par les albanais et bien plus encore. Yoann aura bien à faire pour dénouer cet écheveau, surtout avec une telle équipe de choc !

Une atmosphère excellente, des acteurs franchement au top, des prises de vues magnifiques et une trame qui nous mène en bateau…un peu trop d’ailleurs et c’est là que le bas blesse selon moi. A vouloir créer trop de rebondissements, nous mener sur de fausses pistes, ils ont fini par en faire quelque chose qui n’est malheureusement plus trop crédible. (Je ne peux pas vous en dire plus, au risque de spoiler mais faites-moi confiance, si vous additionnez tous les faits, et bien…et bien…).
C’est fort dommage parce que la fin est clairement bluffante, la trame excellente et ça aurait pu être véritablement une petite merveille !!

Quoi qu’il en soit, cela reste une série vraiment sympa que je ne regrette pas du tout d’avoir vue et que je conseille malgré tout rien que pour le petit truc en plus 🙂

 

 

Publicités

7 commentaires sur « Série TV – La trêve »

  1. Bientôt la saison 2 de la trêve ! Et de futures super séries belges … Avez vous vu « Ennemi public » formidable également, autour d’un scénario imaginant le placement « semi libre » dans un monastère d’une sorte de Dutrou… Cela crée l’émoi et la révolte dans le petit village belge qui abrite le monastère. La jeune femme flic qui doit surveiller le prisonnier a été victime d’un enlèvement quand elle était enfant et sa soeur a disparu alors qu’elle a pu se sauver. Un matin , le corps d’un enfant est trouvé sans vie dans le coin… Acteurs fantastiques et très attachants , situations prenantes, suspense intenable 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai vu cette série sur la RTS il y a plus d’un an, et j’ai oublié d’en faire une chronique, mais j’ai adoré. Ces non-dit entre les gens du village, les petits secrets de chacun qui sortent au fur et à mesure de l’enquête. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s