American Horror Story 7 – Cult

Une série américaine qu’il n’est, sans doute, plus nécessaire de présenter. Fan de la toute première heure, je ne vais cependant pas revenir sur les précédentes saisons dans cet article. Saisons qui se sont avérées excellentes, bonnes…moins bonnes…selon !

Cette fois-ci, Cult nous emmène à la période de l’élection de Trump. (Fallait oser le sujet tout de même !!!) Sarah Paulson est toujours là, Evan Peters aussi mais j’avoue que Jessica Lange me manque terriblement et ce depuis déjà 3 saisons.

Le pitch:

A Brookfield Heights dans le Michigan, Ally Mayfair-Richards une new-yorkaise, a été traumatisée par les attentats du 11 septembre 2001. Suite à cet événement, elle a développé plusieurs phobies majeures : la trypophobie, la coulrophobie, l’agoraphobie, la claustrophobie et l’hémophobie, qu’elle a appris à calmer avec le temps et l’aide de sa femme Ivy. Cependant, l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ravive ses peurs. Lorsqu’Ally est menacée par un groupe de clowns sinistres s’apparentant au gang d’Orange mécanique, Ivy pense qu’il ne s’agit que d’un épisode psychotique. Ce manque de soutien pousse la jeune femme à prendre des mesures drastiques pour se protéger elle et sa famille.

Ce que j’en pense…

J’ai oscillé entre beaucoup de sensations au visionnage de cette saison. Un peu comme une montagne russe. Bon nombre de fois, je me suis dit « mais quelle grosse connerie ! » que décidément AHS ce n’est plus ce que c’était et qu’il valait mieux arrêter plutôt que de nous servir de la daube. (Faut dire aussi que j’ai une sainte horreur des clowns 🤡)

Et puis un mot m’est venu à l’esprit. En fait, cette saison est absurde et de là m’est venu comme une certitude…Pour traiter un sujet absurde, ne faut-il pas passer pas l’absurdité ?

L’élection de Trump a quelque chose d’absurde. Bien loin de moi de faire de la politique par ici et je ne passerai pas par mon avis.
En réfléchissant, en allant plus loin, je me suis rendue compte qu’ils avaient réalisé là quelque chose de très spécial. Qu’ils étaient clairement partis dans du second degré et qu’il fallait l’appréhender comme tel. Que ce n’est pas une série comme une autre, juste divertissante, mais bel et bien quelque chose de beaucoup plus complexe.

Il est question de secte, de pouvoir et forcément de followers…de gens prêt à suivre un homme ou une femme quel(le) qu’il/elle soit simplement parce que son charisme, ses dires emplissent un vide, un manquement à ce moment-là. Un vague souvenir d’un petit homme à moustache, non ?

Il est question de peur, de manipulations ultimes…
La politique a peut-être quelque chose du syndrome de Münchhausen…Créer le mal pour devenir le bienfaiteur ?

Brillant ? Oui puisque je me retrouve moi-même aujourd’hui perplexe par rapport à cette absurdité qui m’a largement donné à réfléchir et à voir cette saison d’un tout autre œil. A chercher ce qu’il y avait entre les lignes, entre les images.

En résumé, j’ai vraiment adoré 🙂
C’est très très fort, voir même parmi une des meilleures saisons qu’on trouvera brillante, fabuleuse ou à chier. Je ne crois pas qu’il y aura de milieu. Peut-être alors, ce seul conseil:

Cherchez le message plutôt que le sens immédiat !

 

 

 

 

Publicités

3 commentaires sur « American Horror Story 7 – Cult »

    1. Il n’y a rien de ridicule 🙂 Il y en a tellement des séries que l’on ne peut pas tout connaître ! C’est une série qui a fait son apparition il y a quelques années et qui au début n’était pas très connue mais son succès a été vite grandissant. Chaque saison est une histoire différente. Tu peux donc l’attaquer dans le sens que tu veux 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s