Série TV – Generation war

Une mini-série allemande en 3 épisodes de 1h30 crée par Stefan Kolditz en 2013 sous le titre original « Unsere Mütter, unsere Väter ». Série inspirée de personnages réels.
Disponible en DVDs.

Le pitch:

Les destins de cinq amis allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Une époque troublée opposant les complices de ces violences à ceux qui ont dû porter le fardeau de la culpabilité des atrocités nazies.

Ce que j’en pense…

Une série qui, à la base, ne me tentait pas du tout…
Les trucs de guerre, c’est pas mais alors pas du tout mon truc mais poussée par mon mari, grand fan de cette période de l’histoire et de film de guerre, je me suis laissée faire ! (Vous constaterez d’ailleurs qu’entre mes enfants et mon mari, je suis faible et qu’ils finissent toujours par gagner 😲)

Résultat des courses:  grand mal m’aurait pris de ne pas la voir ! Je suis littéralement restée sur le cul face à cette série absolument remarquable. Un vrai chef d’œuvre qui m’a captivée de bout en bout et je dois le dire…terriblement percutée !

Generation war, c’est l’histoire de cinq jeunes allemands du début à la fin de la seconde guerre. Friedhelm et Wielhelm, deux frères engagés dans la Wehrmacht, Greta qui rêve de devenir chanteuse ou actrice, Viktor le juif et Charlotte qui décide d’aider la patrie et devenir aide-soignante sur le front russe.
Convaincus que ce conflit sera de courte durée, convaincus qu’ils gagneront, convaincus qu’ils se retrouveront tous, convaincus qu’ils se reverront à Noël, convaincus de tout. Forts de leur jeunesse, de leur espoir. Ils iront chacun leur chemin qui sera bien plus long et terrible qu’ils ne le pensaient…
Très vite, ils déchanteront, ils comprendront la folie de cette guerre et ils comprendront surtout qu’il n’y a pas de porte de sortie et devront faire face à l’horreur absolue…

Une mise en évidence de ce qu’a pu ressentir le peuple allemand, les gens embrigadés dans ce conflit, dans cette guerre. Comprendre que s’ils ne le faisaient pas, c’était leur fin à eux. Qu’ils n’avaient pas le choix et que contrairement à l’image donnée au fil du temps, tous n’étaient pas des bourreaux, tous n’étaient pas des monstres.

Une série qui relate les faits du côté allemand avec beaucoup de réalisme. Tout y passe, la propagande, la Gestapo, les combats, les massacres. Tout est fabuleusement relaté. Que ce soit la dérive des officiers et hauts dignitaires allemands que le peuple entrainé dans une spirale qu’ils ne maitrisaient pas.
Loin des rengaines américaines, cette vision
du côté allemand, du côté des « méchants » est rare et remet quelque peu l’église au milieu du village.
Certes, On ne voit que peu ceux qui sont réellement pour le régime nazi et c’est sans doute volontaire mais cette vision-là, on la connaît malheureusement plus que bien et même s’il ne faut pas oublier qu’ils existaient eux aussi, il est bon de donner la parole aux autres qui ne sont pas une minorité non plus.

La trame est superbement menée. Les combats ne sont pas omniprésents, bien loin de là. Rien n’est excessif dans les images mais plutôt suggéré. Tout public, Generation war est avant tout une histoire humaine.
Les acteurs sont excellents. Les personnages deviennent très vite attachants. Très bien filmé, l’atmosphère est incroyable. Les costumes, la période, tout est très juste. Une immersion poignante dans cette époque, dans cette horreur.
Touchant, émouvant, bouleversant, tragique, perturbant, horrible, terrible… Avec ce fond d’humanité qui rend les faits plus percutants encore. Vous ne ressortirez pas totalement indemne !

La série a d’ailleurs remporté un vif succès et les critiques sont, pour la plupart, élogieuses.

Et au final, une seule question reste en tête: Aurai-je été meilleur ou pire qu’eux si j’avais été allemande ?

A voir absolument !

Publicités

3 commentaires sur « Série TV – Generation war »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s