Série TV – Millénium

Impossible de chroniquer des séries sans passer par l’excellentissime « Millenium ». Vue,  revue et re-revue, on ne s’en lasse pas mais attention, je ne parle pas des films mais bel et bien de la série originale qui a, d’ailleurs, donné naissance aux films. (Les deux premiers volets ont été un tel succès qu’ils ont décidé d’en faire un film)
Tirée des fabuleux livres de Stieg Larsson, c’est pour moi une série culte !
(Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette – La reine dans le palais des courants d’air)

Série TV suédoise en 6 épisodes de 90 minutes, créée par Niels Arden Oplev et Daniel Alfredson. Pour chaque tome de la trilogie d’origine, il y a deux épisodes correspondants.
Disponible en DVD


Le pitch:

Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l’industrie suédoise, fait appel à lui afin d’enquêter sur une disparition non élucidée, celui d’Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l’âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer…

Ce que j’en pense…

Millénium, on y plonge et on n’en sort jamais vraiment. En tout cas pas indemne.
Les personnages et l’atmosphère sont tellement puissants qu’ils nous prennent jusqu’au plus profond de nous-même et s’impriment comme un tatouage 😉

J’ai, pour ma part, lu les livres avant de voir la série et j’ai rarement été aussi bluffée par la qualité d’un scénario tiré d’un livre. Certes les livre sont plus fournis, plus longs aussi (certains passages des livres sont même très très longs) mais je pourrai aller jusqu’à dire que la série est encore mieux que les livres… Ouais c’est pas peu dire hein ?

Le réalisateur a su reprendre et rendre l’essence même de l’histoire et bien sûr toute la différence se fait sur un casting de choix de deux acteurs qui se révèlent juste fabuleux !
Michael Nyqvist (malheureusement décédé il y a peu) dans le rôle de Blomkvist et l’incroyable Noomi Rapace qui a su donner vie au personnage de Lisbeth Salander.
Elle est Lisbeth comme Anthony Hopkins est Hannibal Lecter.

Le personnage de Lisbeth est unique comme rarement créé dans une fiction. Une amazone des temps modernes, une femme brisée par son passé, devenue avide de vengeance sans pour autant que ce soit cliché ou trop.
L’histoire, d’ailleurs après le premier livre (donc les deux premiers épisodes) tournera clairement et quasi exclusivement autour de ce personnage. On découvre enfin ce qui lui est arrivé et sa vengeance pourra exploser.

Un duo de choc qui devra traverser bien des aventures. On s’attache, on les aime, on vit avec eux, on respire avec eux. Une relation toute particulière qui se noue, un amour impossible. Une atmosphère sombre et clairement envoutante qui vous scotchera à votre canapé. Electrisant !
Des scènes d’une rare violence, il faut aussi le préciser…

Ce qui m’a sans doute le plus percutée est l’authenticité des personnages, de la trame si rondement menée jusqu’au moindre détail. Un de ces trucs très vrai qui pourrait arriver au coin de votre rue.

Millénium a clairement ouvert une porte que ce soit en littérature ou au niveau des séries. La porte de ces lointains pays du nord dont on entendait si peu parler et qui avait pourtant tant à nous proposer et rien que pour ça, Millenium doit être culte !

Un incontournable, une série à voir, à revoir parce que c’est juste jubilatoire !

PS: Un petit détail mais pas des moindres, ne me parlez surtout pas de la version américaine où seul le beau cul de Craig (hein Laurence ?) a un quelconque intérêt ! Pour le reste, passez votre chemin !

 

 

 

 

 

 

Publicités

5 commentaires sur « Série TV – Millénium »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s