Séries TV – Bates Motel – L’intégrale

Un série américaine en 50 épisodes qui a débuté en 2013 et est désormais terminée avec la saison 5, finale apparue en 2017. Saison qui a bouclé la boucle et quelle boucle !!!
Disponible sur Netflix mais pas encore dans son intégralité. (Saison 4 actuellement)

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5 – Final

Le pitch:

Après la mort mystérieuse de son mari, Norma Bates décide de refaire sa vie loin de l’Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay dans l’Oregon, et emmène avec elle son fils Norman, âgé de 17 ans. Elle rachète là-bas un vieux motel abandonné depuis de nombreuses années, ainsi que le manoir qui trône majestueusement quelques mètres plus loin. La mère et le fils partagent depuis toujours une relation complexe, presque incestueuse. Des événements tragiques vont les pousser à se rapprocher encore davantage. Ils partagent désormais ensemble un lourd secret…

Ce que j’en pense…

Difficile de s’attaquer au mythe de « Psychose ». J’avais, d’ailleurs commencé la série dès ses débuts en étant quelque peu dubitative de ce qu’ils allaient en faire.

Dès les premières minutes, j’ai, dans un premier temps, été ravie de revoir le fameux « Bates motel » original de l’époque (toujours debout dans les studios d’Universal à Burbank que j’ai, d’ailleurs, eu le privilège de voir en vrai de vrai à l’époque où je vivais à quelques kilomètres de là et ça m’avait clairement fait quelque chose 🙂 mais bon je m’égare…)

Je me suis clairement laissée portée par l’histoire, par les personnages et quels personnages !!!  Vera Farmiga dans le rôle de Norma, la mère et Freddie Highmore, dans le rôle de Norman sont absolument sublimissimes et il faut largement le souligner puisqu’à dire vrai, pour ma part, ce sont leurs jeux qui fait absolument tout !

La puissance de cette relation est telle que même une Ferrari vous semblerait une simple voiture à pédales !!!

La série est basée sur les personnages de « Psychose ». On est là dans l’avant qui expliquerait comment Norman est devenu Norman mais attention ne vous méprenez pas non plus. Il ne s’agit pas totalement d’une histoire reliée au film mais d’une forme de spéculation. Le lien est ferme mais pas total.

La relation entre Norman et Norma est superbement réussie et nous fout clairement les frissons. Une relation à la limite de l’inceste, une relation ambiguë, une relation absolue. Les autres personnages, Dylan, Emma, le shérif Romero sont comme des satellites autour de ces deux personnages centraux. On les aime, on les déteste, on les plaint, on les craint, on les giflerait, on est effrayé, amusé, dégouté, horrifié. Tout y passe et c’est pas peu dire !
J’ai rarement éprouvé autant d’émotions au visionnage d’un film ou d’une série. Une envie folle d’intervenir tant certaines scènes m’ont littéralement pénétrée et le pire c’est que ça tient la route !

5 saisons qui glissent toute seule et vous avez une chance que je n’aurai pas…celle de pouvoir vous les mater d’un bloc, sans attendre, sans piétiner pour savoir la suite, pour comprendre, pour suivre ces deux personnages qui s’entredéchirent, qui s’aiment et se détruisent. C’est malsain au possible. C’est juste parfait !

La dernière saison nous amène à l’ultime, à la folie pur et on n’en sort clairement pas indemne. On regarde, on visionne interloqué, bouche bée en se demandant jusqu’où ils iront. Elle est clairement la cerise sur le gâteau ! Une totale réussite !

Un détail mais pas des moindres que je tiens à saluer. Voilà une série qui a été planifiée avec un début et une fin. Pas de prolongations débiles, de trainage en longueur. Une histoire qui commence, qui se termine en apothéose et qui n’aura pas de suite. Bravo ! (Enfin c’est dur que ce soit fini quand même hein ? Mais comme on dit, toute bonne chose à une fin et on s’en contente)

Vous l’aurez compris, « Bates motel », c’est THE série à voir, à avoir vu. C’est un vrai bijou et passer à côté serait un crime. Un vrai chef d’œuvre ❤️

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s