Tension extrême – S. Forge – 2017

Extrait:

« Il avait songé à ralentir avant de le dépasser.
Au moment où l’homme d’affaires se rabattait, une douleur explosa dans son ventre. Par réflexe, son pied écrasa la pédale de frein, déclenchant le tête à queue de la BMW.
Ses mains s’agrippèrent au volant. Tout autour, le décor valdinguait. Il perçut encore le crissement des pneus, le bruit de la carrosserie qui se déchirait et celui des vitres qui éclataient. La suite se déroula trop vite pour que le cerveau d’Audric Pelland puisse enregistrer quoi que ce soit. La BMW glissa sur le toit avant de venir heurter la rambarde du pont.
Le conducteur resta suspendu tête en bas, accroché par la ceinture.
L’habitacle avait cessé de tournoyer.
Flottait une odeur d’huile, et son propre klaxon résonnait sans discontinuer. Le sang remontait dans sa gorge. Il voulut crier, mais seul un borborygme sortit de sa bouche. Alors, passé le choc de l’accident, la douleur se rappela à lui.
Une souffrance inexplicable lui dévorait les entrailles, les poumons et le cœur.
la voiture s’embrasa au moment où il perdait conscience. »

4ème de couverture:

Prix du Quai des Orfèvres 2018
Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l’intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s’accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l’école et son adjointe issue du « 36 » affrontent ensemble un ennemi invisible.
Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime.

Ce que j’en pense…

Deux jumeaux dont le pacemaker dysfonctionne en même temps et cause leur mort. Voilà qui est peu commun et qui va donner bien du fil à retordre au capitaine de la brigade criminelle de Nantes, Isabelle Mayet et vous ? Vous plongerez la tête la première dans le cyberspace.

L’air d’un nouveau type de terrorisme, de nouvelles armes peut-être plus redoutables encore que les traditionnelles que nous connaissons depuis tellement (trop) longtemps.
Pour la plupart, non-initiés, il s’agit là de nouveaux mots, de nouveaux termes qui rien qu’à les lire font frémir: Rançongiciel, Rootkit, virus ultra performant, Darknet, Tor…

Brillamment documenté. Très technique sans pour autant être lourdingue. Difficile d’ailleurs de dire si les notes de l’auteur sont plus flippantes que la fiction en elle-même puisqu’une bonne part de ce qui est décrit est réalisable…
Prendre le pouvoir sur une machine à café semble anodin et pourtant..

Un questionnement terrifiant sur notre monde ultra connecté. Les dangers que cela représente et croyez-moi ou plutôt, croyez-le ! Cela dépasse tout entendement !

Une trame redoutable, originale. Une plume excellente. Une histoire qui tient la route. Des personnages attachants et ambigus. Troublant, perturbant, voilà un livre qui donne à réfléchir…

Ajoutez à cela la folie d’un homme poussée par sa douleur, par sa détresse et vous aurez un véritable page-turner !

Le prix du quai des orfèvres n’est clairement pas volé et vous ? Il ne vous reste plus qu’à le lire pour en savoir plus !!!

 

Tension extrême – Sylvain Forge – Editions Fayard – 408 pages

 

 

Publicités

3 commentaires sur « Tension extrême – S. Forge – 2017 »

  1. Bonjour,
    Je vais dans votre sens pour le dernier roman de Sylvain Forge que j’ai dévoré en quelques heures. Informaticien de métier j’ai trouvé ce livre très bien documenté collant à la réalité de l’informatique d’aujourd’hui. Thriller passionnant qui m’a emmené a lire deux anciens romans de Mr Forge. la vallé des Parques et parfum de souffre. Pas aussi haletant que tension extrême mais passionnant . Je pense qu’il s’affirme dans son écriture avec ce dernier livre.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’avais encore jamais lu cet auteur et ne peux donc rien en dire mais à voir ou en tout cas à suivre, c’est certain !
      En tant qu’informaticien, vous êtes bien placé pour apprécier et c’est bien le plus flippant !
      Merci pour votre commentaire 🙂 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s