Séries TV – Dark – Saison 1

Une série allemande apparue en décembre sur Netflix.  Une première saison comportant 10 épisodes.

Le pitch:

Quatre familles affolées par la disparition d’un enfant cherchent des réponses et tombent sur un mystère impliquant trois générations qui finit de les déstabiliser.

Ce que j’en pense…

Glauque et intriguant dès la première minute. Loin des clichés Hollywoodiens. Les personnages ont des bobines sorties d’on ne sait où. (A se demander si le casting ne s’est pas fait à l’envers de la « norme » 🤔) Quoi qu’il en soit, ça fait du bien. C’est différent et c’est plus qu’appréciable.

Une atmosphère lourde, pesante. Des enfants qui disparaissent, un voyage dans le temps. Deux tours de centrale nucléaire en toile de fond. Toujours présentes, toujours menaçantes. Une grotte où l’on n’a juste pas envie de se promener. Des bois qui ressemblent plus à ceux de Hansel et Gretel qu’à ceux de la petite maison dans la prairie…Tout un programme !

Dark jusque dans la manière de filmer. Sombre, limite dépressif. D’ailleurs n’oubliez pas votre ciré, les moments sans trombes d’eau sont très rares…

Un début foudroyant qui m’a fait m’agripper à mon canapé mais qui, pour moi, s’est étiolé au fil des épisodes. Perdu l’enthousiasme en cours de route. De plus en plus perplexe …Trop d’éléments, trop de personnages, trop complexe. Plus ça avance, plus c’est difficile à suivre surtout dans les trois époques différentes. Il est à relever par contre que la ressemblance entre les personnages adultes et enfants est saisissante et c’est à se demander comment ils ont réussi ce tour de main.

Les acteurs sont bons, la trame géniale sur le principe même si l’on dénote quelques incongruités mais voilà, un peu comme un soufflé, l’enthousiasme est retombé et je me suis retrouvée à la fin de cette saison très perplexe voir même sceptique, surtout au moment de la scène finale….

Ca aurait pu mais voilà…La saison 2 m’inspire que peu et me fait plus soucis qu’autre chose…et puis il y a ce petit truc au fond de ma tête qui se demande si on n’est pas clairement dans ce que j’appellerai le syndrome « Lost »… Affaire à suivre !

 

*************************************************************

Un article de « Première » sur la saison 2: Première

Lien « Allociné » pour le casting: Allociné Casting

*************************************************************

 

 

Publicités

8 commentaires sur « Séries TV – Dark – Saison 1 »

  1. Globalement, j’ai bien aimé, même si je commence aussi à me perdre dans les voyages temporels… J’attends la saison 2 avec impatience pour vois comment ils vont tourner la chose. J’ai malgré tout passé un très bon moment avec cette saison 1, même si, c’est vrai, ça part un peu dans des directions bizarres… On verra, on verra. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Alors je me suis fais la saison 1 ce dimanche après avoir lu ton commentaire.
    Je suis assez d’accord avec toi. Moi qui suis une adepte des histoires complexes là je trouve qu’il y a trop de tout même si la trame et l’idée sont top. Les acteurs sont juste trop bien et effectivement les ressemblances sont bluffantes.
    A voir pour la saison 2, mais un peu mi-figue mi-raisin quand m^me.
    Sinon le week-end d’avant je me suis fait Altered Carboned. J’ai trouvé bien ficelé, j’aime bien l’ambiguïté des personnages, qui oscille entre le bien et le mal. L’as-tu regardé? Je suis curieuse de lire ton avis.
    en tout cas merci pour ton blog. Belle Journée. Céline

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Céline pour ce retour et rassurée de voir que tu as un peu le même avis. Je ne suis donc pas complètement à côté de la plaque !!!
      Pas encore vu Altered Carbon mais elle me fait de l’œil.(peur que ce soit un peu trop futuriste pour moi) Pour le coup, ton avis pourrait bien m’y pousser !
      Je viens de terminer The Sinner (Suis en train de faire la chronique) et ai vraiment beaucoup aimé. J’attaque la casa de papel, j’étais pas trop partante au départ au vu du thème même si j’apprécie grandement ce que peuvent faire les espagnols et là je ne peux qu’avouer que c’est rudement bien parti ! A suivre 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s