Séries TV – Manhunt: Unabomber – Netflix

Un série américaine apparue fin 2017 sur Netflix. Elle relate le parcours et l’arrestation de Ted Kaczynski dit Unabomber. Basé, bien entendu, sur des faits réels.

 

Le pitch:

En 1995, l’agent du FBI, James R. Fitzgerald intègre la brigade UNABOM du FBI pour traquer le terroriste Theodore Kaczynski, surnommé « Unabomber » (pour « UNiversity and Airline BOMber » Parce qu’il s’est d’abord attaqué à des université et des companies d’aviation). Ce dernier envoie des colis piégés depuis la fin des années 1970.

Deux ans plus tard, Fitz « revient » à la vie active car Theodore Kaczynski le demande pour l’interroger, avant son procès.

Ce que j’en pense…

Deux aspects principaux dans cette série.
Tout le développement de l’enquête. La traque de cet homme insaisissable qui défie la police depuis des années. Fitz fraichement diplômé « profiler » débarque sur cette enquête où beaucoup a déjà été fait, où bon nombre se sont cassés les dents et doit faire ses preuves. Il décide de reprendre tout à zéro et défie, de ce fait, tout le monde. Il se fixe très rapidement sur le manifeste lui-même et innove avec la brillante idée d’utiliser la linguistique pour le débusquer. L’agent Fitz va devoir faire passer ses idées, ce qui s’avérera carrément un parcours du combattant !
J’ai trouvé cette notion de linguistique totalement fascinante. L’approche de l’enquête est différente et c’est franchement génial !

L’autre aspect est clairement le comment et le pourquoi Ted est devenu Unabomber. On plonge sur sa vie, sur son passé et ce que l’on découvre est totalement effarant. Est-ce que la CIA a pu fabriquer un pur produit criminel ?

J’avais déjà beaucoup entendu parler de cette affaire qui a défrayé la chronique (fallait vivre dans une grotte pour ne pas en avoir entendu parler) mais j’avoue ne jamais m’être totalement intéressée au pourquoi du comment. Après cette série, Je n’ai pu m’empêcher de faire des recherches, d’approfondir cette affaire complexe et largement controversée et c’est sans doute un des trucs les plus dingue que je n’aie jamais vu. (Ci-dessous, de vraies photos.)

La série met en évidence une quantité de faits quasiment incroyables, qui interpelle et nous mettent dans un sacré drôle d’état.

Il a tué, il est un monstre mais toute son histoire, tout son vécu tel qu’il est décrit (même si véridique semble-t-il à 80 %) n’en reste pas moins en bonne partie juste et l’on ne peut que s’interroger sur le système. Pire encore, très rapidement, on éprouve une claire compassion pour cet homme. C’est sûr, c’est voulu comme ça, mais c’est tellement bien fait qu’on en arrive presque à vouloir organiser son évasion…
Un homme bafoué, trahi, incompris, manipulé…

A préciser que Paul Bettany est clairement éblouissant dans ce rôle de composition. Un rôle difficile qu’il manage avec brio et cela donne à la série THE truc en plus, y a pas de doute !

Très bien mis en évidence aussi, la hiérarchie du FBI et son fonctionnement. Le « tu es une merde si tu échoues », « un dieu si tu réussis » est omniprésent. Prendre les lauriers à la place des autres aussi. On observe aussi toute la manipulation des médias, du système et c’est pas glorieux !

J’imagine que les épisodes de la saison suivante traiteront d’une autre affaire et je m’en réjouis déjà ! Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas et foncez sur cette série qui en vaut vraiment le coup !

Pour ma part, une chose est sûre…désormais je ne m’arrêterai plus jamais à un feu rouge de la même manière…

**************************************************************

Un article saisissant sur le rôle de la CIA dans cette affaire:  LesInrocks -Unabomber

Les vraies images:

Publicités

3 commentaires sur « Séries TV – Manhunt: Unabomber – Netflix »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s