Toute la vérité – K. Cleveland – 2018

Extrait:

« Une veilleuse baigne la pièce d’une douce lueur orangée. L’espace est encombré de meubles. Deux lits d’enfant, un ancien, un tout neuf. Une table à langer, des piles de couches dans leur emballage plastique. La bibliothèque que Matt et moi avons montée nous-mêmes. Les rayonnages surchargés ont fini par s’affaisser sous le poids des livres – ceux que je pouvais réciter par cœur aux deux ainés, et que je me suis juré de lire plus souvent aux jumeaux, si seulement j’en trouvais le temps.
J’entends Matt monter l’escalier et ma main se referme sur la clé USB. Comme si, en serrant assez fort, j’allais la faire disparaître. Et alors tout redeviendrait comme avant. Effacées, les deux dernières journées ne seraient plus qu’un mauvais rêve. Mais non, la clé existe bien: dure, solide, réelle. »

4ème de couverture:

Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort.
Malgré un travail passionnant qui l’empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu’elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l’épauler.
En tant qu’analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain. Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays… ou sa famille.

Ce que j’en pense…

Quand toute ta vie devient mensonge, lorsque tout s’écroule…Quand un choix appelle un autre choix puis un autre et que la spirale s’accélère…Que l’engrenage se referme littéralement sur toi.
Pas de meurtre, ni de cadavre dans ce livre. « Juste » une situation, un effet papillon qui mène clairement au chaos. Une femme qui se bat avec sa conscience.

Et Vous ? Qu’êtes-vous prêt à faire pour préserver votre famille ? Pourriez-vous cacher une situation Secret d’état ? Pourriez-vous tout risquer ?

L’intrigue est intéressante et bien menée. On sent que l’auteur a l’expérience des services secrets. La pointe d’espionnage est tout à fait absorbable pour quelqu’un qui, comme moi n’est, pas trop fan.

J’ai cependant buté quelque peu et quelques points m’ont laissée mitigée.
L’intrigue n’est pas clairement située dans le temps et pour le coup, difficile de dire si le côté Russie – USA- guerre froide fait un peu vieillot ou si nous sommes vraiment dans cette époque. D’autant plus que la technologie utilisée, très moderne, ne colle pas au timing. Mon intention n’est pas de pinailler puisqu’au final c’est un détail mais j’avoue que j’aurai préféré que ce soit plus clair.

La première moitié m’a happée et s’est avéré très prometteuse. Le côté psychologique se montrait très intéressant et bien développé.  J’ai aimé ce combat intérieur que doit mener l’héroïne, ces choix cornéliens en dépit de tout mais cet aspect s’est, malheureusement, étiolé sur la suite pour faire place à ce qui m’a paru plus un côté « petite maison dans la prairie » qui m’a nettement moins plu.

Mon bilan final: une lecture agréable mais sans plus…

A vous de vous faire votre propre opinion qui restera bien entendu la meilleure !

 

Toute la vérité – Karen Cleveland – Robert Laffont / La bête noire – 384 pages

Publicités

Un commentaire sur « Toute la vérité – K. Cleveland – 2018 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s