L’homme craie – C.J. Tudor – 2018

Extrait

« La tête de la fille reposait sur un petit tas de feuilles orange et marron. Ses yeux en amande fixaient la canopée des sycomores, des hêtres et des chênes, sans voir les doigts du soleil s’enfoncer timidement entre les branches pour saupoudrer d’or les sous-bois. Les paupières ne clignaient pas alors même que des scarabées noirs et brillants s’affairaient sur les pupilles. Ses yeux ne voyaient plus rien, sinon les ténèbres. A quelque distance de là, une main pâle sur son propre linceul de feuilles mortes semblait se tendre en quête d’assistance, ou simplement d’une présence. Elle ne trouverait ni l’une ni l’autre. Le reste du corps gisait, hors de portée, caché dans d’autres recoins de la forêt. »

4ème de couverture:

« Aucun de nous n’était d’accord sur la façon dont cela avait réellement commencé. Était-ce lorsque nous nous étions mis à dessiner des bonhommes à la craie ? Ou lorsqu’ils sont apparus tout seul ? Était-ce à partir du terrible accident ? Ou quand ils ont découvert le premier corps ? »

Tout avait commencé quand Eddie avait 12 ans. La première fois qu’Eddie avait rencontré l’Homme craie. C’était ce dernier qui avait donné à Eddie l’idée de dessiner à la craie : un moyen de laisser des messages secrets à son groupe d’amis. Et c’était marrant au départ… jusqu’à ce qu’ils découvrent le corps d’une jeune fille…

Trente ans plus tard, Eddie pense que le passé est derrière lui. Mais, lorsqu’il reçoit une lettre contenant un morceau de craie et un dessin, il comprend que l’histoire se répète… et que le jeu n’est jamais terminé.

Ce que j’en pense…

Je pourrai vous dire que ce livre est absolument excellent mais me croiriez-vous vraiment ?
Je pourrai vous dire qu’il est bien difficile de décrire tout ce qui peut vous passer par la tête lors de cette lecture mais le comprendriez-vous ?
Je pourrai vous dire beaucoup de choses mais rien qui ne puisse être à la hauteur de ce petit chef d’œuvre.

Je vais donc faire assez simple, vous dire juste que: La plume est fabuleuse, les descriptifs sont remarquables. Qu’on y retrouve un petit côté « Stand by me » avec ses amitiés d’enfant à la vie à la mort et ses quatre cents coups aux conséquences plus ou moins dramatiques.
On y trouve aussi des vies, des adultes, des enfants. Une petite ville où tout se sait, où tous se connaissent.

Que « L’homme craie », c’est une trame brillement menée. Une atmosphère lourde et pesante comme on les aime. Que c’est vraiment original, qu’il fait partie de ces livres différents, qui sortent du lot. Qui apportent ce quelque chose en plus.

Que toute l’histoire est narrée au travers des yeux de Eddie, que ce soit adulte ou enfant. Qu’on navigue entre passé et présent. Que « L’homme craie », c’est un meurtre 30 ans plus tôt. Une jeune fille. Quatre enfants qui deviennent adulte, qui restent marqués à tout jamais par des événements qui semble même les poursuivre dans le présent…

Que c’est une de ces histoires simples en apparence où pourtant rien n’est évident. Qu’on découvre au fur et à mesure des pièces de ce qui semble un puzzle bien obscur. Qu’à chaque pièce, on voit apparaître une image qui pourtant se floute. Que ce puzzle pourrait bien avoir plus de pièces qu’il n’en paraît…

Que « L’homme craie » c’est surtout bouleversant, émouvant mais aussi intriguant. Que les personnages sont fabuleux et attachants. Que le final est éblouissant, vraiment…

Que quand le passé te poursuit, te colle aux basques comme un vieux chewing-gum sous ta semelle….ben t’es mal barré…

Quant à moi…au final j’ai largement blablaté 😜

Encore un livre conseillé par ma libraire préférée et je ne peux que faire passer le mot: Lisez-le absolument ! Et tant qu’on y est, ne rompez pas la chaîne et faites passer vous aussi ! C’est un premier livre et c’est fort difficile à croire tellement c’est bon !

**************************************************

Un article sur le livre et l’auteur: L’homme craie

**************************************************

L’homme craie – C.J. Tudor – Editions Pygmanlion – 384 pages

 

 

Publicités

4 commentaires sur « L’homme craie – C.J. Tudor – 2018 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s