Séries TV – Thirteen – Saison 1

Une série de la BBC découverte par hasard dans les DVD (autre rayon maudit avec celui des livres 😜) et quelle super découverte !

Le pitch:

Enlevée à 13 ans, Ivy Moxam réussit à s’enfuir après 13 longues années de captivité. Alors qu’elle tente de réapprendre à vivre normalement tout en aidant la police à identifier son ravisseur, celui-ci reste introuvable. Rapidement les enquêteurs commencent à douter: Ivy Raconte-t-elle toute la vérité ? Peut-on vraiment lui faire confiance ?

Ce que j’en pense…

On imagine toujours qu’après 13 ans de séquestration, la liberté c’est le bonheur. On voit ces images de retrouvailles, les gens se jeter dans les bras l’un de l’autre et on se dit que c’est merveilleux. On se dit surtout que c’est fini …Alors qu’il s’agit là, sans aucun doute, d’un début.

Le thème de la séquestration est loin d’être nouveau et a, on peut le dire, été vu et revu mais pour une fois, nous avons là, une histoire qui se concentre sur le après et non pas le avant et surtout le pendant. Pas de flashback mais toute la psychologie de ce qu’il peut se passer après 13 ans de captivité, 13 ans à vivre avec un homme qui au final est ton seul lien avec le monde des vivants, 13 ans à vivre dans une cave.
Retrouver ta famille, le monde qui a changé et pire encore devoir faire face à la police et leurs questions et se retrouver finalement sur le banc des accusés. D’autant plus lorsque ton ravisseur a enlevé une autre petite fille et que tu peux, potentiellement, être la seule personne à les aider.

Peut-on comprendre ce qu’il se passe dans la tête d’une personne ayant vécu une telle horreur ? Est-elle vraiment capable de mentir sciemment ou le traumatisme est tel que sa logique lui est propre et que nous ne pouvons pas la comprendre ?

On oscille à croire et ne pas croire. On s’interroge. On ne sait plus très bien à quel saint se vouer. Est-elle complice ? Est-ce que les flics la harcellent ou ont-ils raison de douter ?
On se rend très vite compte que face à une telle victime, notre perception est modifiée. Que notre jugement n’est plus le même. Une personne « normale » que l’on pense menteuse sera tout de suite rangée dans la case « mauvais ». Qu’en est-il d’une victime dont le raisonnement est perturbé par 13 ans de captivité ? Qu’en est-il de ce qui lui a été instillé année après année par un pervers et qui la rend elle-même coupable dans sa tête ?
C’est brillant, y a pas de doutes !

Subtil, émouvant, touchant, fort, percutant, cette série ne vous laissera pas de marbre. Les acteurs sont éblouissants, surtout Jodie Comer dans le rôle de Ivy Moxam qui m’a littéralement bluffée dans ce rôle loin d’être évident !

Puisque libellée comme saison 1, il devrait forcément y avoir une saison 2 et on se demande bien comment diable cela pourra tourner pour une suite !

A voir absolument !

Cast:

Jodie Comer (Ivy Moxam)
Richard Rankin (Elliott Carne)
Valene Kane (Lisa Merchant)
Natasha Little (Christina Moxam)
Stuart Graham (Angus Moxam)
Aneurin Barnard (Tim Hobson)
Katherine Rose Morley (Emma Moxam)
Joe Layton (Craig Watts)
Peter McDonald (Mark White)

Interview des comédiens:

Publicités

7 commentaires sur « Séries TV – Thirteen – Saison 1 »

    1. C’est tout à fait le côté psychologique qui est le plus fort.
      Je ne sais pas comment il pourrait y avoir une suite mais à partir du moment ou sur le DVD est spécifié « Saison 1 » c’est que cela sous-entend qu’il y aura une saison 2… A suivre !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s