1 – LAUSAN’NOIR – LES AUTEURS – A-F

 LAUSAN’NOIR, c’est du 27 au 29 octobre 2017

Un article en 3 parties pour vous présenter tous les auteurs, leurs livres avec mes chroniques, celles de Yvan Fauth, du blog français « EmOtions », celles de David Smadja, du blog français « C’est contagieux » et celles Pascal Kneuss, du blog « Mon univers du polar et du roman noir », mon comparse suisse.
Blogueurs qui seront présents lors de cette édition et ça c’est génial !

  • Un article pour vous convaincre que cette édition de Lausan’noir sera juste fabuleuse !
  • Vous convaincre d’annuler poney ou piscine !
  • Vous convaincre que ce sera « The place to be » ce week-end-là !
  • Et vous dire que j’espère vraiment vous y croiser 🙂

LE LIEN DU SITE OFFICIEL: Lausan’noir

57 auteurs seront présents.
C’est donc parti pour un très très long article en 3 parties parce que WordPress a disjoncté sur un seul article !

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

ALBANESE ANTONIO

albaneseAntonio Albanese, né en 1970 à Lausanne, est écrivain et musicien. Spécialisé en musique contemporaine, historien de l’art et enseignant à l’ECAL, il est également l’auteur de romans: son premier livre, La Chute de l’homme, a été couronné par le Prix des auditeurs de la radio suisse romande en 2010.Une nouvelle rencontre pour ma part !

Son dernier livre: « Voir Venise et vomir » – BSN Presse

Son roman « Voir Venise et vomir » fait partie de la sélection du prix du polar romand 2017.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

BAKOWSKI SOLENE

Bakowski

Solène est une auteure très cher à mon coeur. Sa plume chamboule et me tourneboule la tête. Si vous ne la connaissez pas, il sera temps de le faire et vous ne le regretterez pas !
Née en 1981, elle habite à Paris avec son époux et sa fille. L’amour de l’écriture est arrivé très tôt dans sa vie, celui d’être lue et l’envie de partager des émotions se sont imposés un peu plus tard, avec l’âge adulte. Elle a gagné le prix spécial du jury Amazon en 2015 pour « Chaînes » en autoédition.

Ses dernier livres: « Un sac »- Bragelonne & Milady et « Une bonne intention » e-book autoédité sur Amazon.

Mes chroniques:

Parfois on tombe  
Un sac
 
Une bonne intention

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

BENECH CLEMENT

Bénech

Clément Bénech découvre la littérature avec Patrick Modiano et Oscar Wilde, ce qui est un cocktail singulier. Il est licencié en lettres modernes, et tient un blog d’écriture, Humoétique. Il est aussi chroniqueur régulier sur Vents contraires, la revue collaborative du Théâtre du Rond-Point. Un auteur à découvrir pour ma part !

Son dernier livre: « Un amour d’espion »- Flammarion

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

BONNOT XAVIER-MARIE

bonnotXavier-Marie Bonnot est écrivain et réalisateur de films documentaires, ​il est né en 1962 et vit à Paris. Il remporte avec son premier roman, La Première Empreinte, le prix Rompol et le prix des Marseillais. Le Pays oublié du temps a été récompensé par le prix Plume de cristal et Premier homme par le prix Lion noir. Il est désormais traduit dans le monde entier. Un auteur à découvrir pour ma part !

Son dernier livre: « Le dernier violon de Menuhin » – Belfond

Les chroniques d’Yvan:

La vallée des ombres
La dame de pierre

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

 

BOUHIER ODILE

bouhierAprès des études à la Fémis, Odile Bouhier devient scénariste pour la télévision. Le Sang des bistanclaques, son premier roman, paru en mars 2011, se déroule à Lyon dans les années 20 et a pour héros le professeur Salacan et le commissaire Kolvair, qui dirigent la toute première unité scientifique de la police judiciaire. Pour Gérard Collard, libraire de la Griffe Noire à Saint-Maur et chroniqueur, Le Sang des bistanclaques est « l’une des révélations de l’année 2011 ». On retrouvera le même duo d’enquêteurs dans De mal à personne, le deuxième roman d’Odile Bouhier. Une auteur à découvrir pour ma part.

Son dernier livre: On ne meurt pas la bouche pleine – Sang neuf / Thierry Marx

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

BOUYSSE FRANCK

bouysse

 

Né en 1965, Franck Bouysse est enseignant en Biologie à Limoges. Il voue depuis longtemps une passion pour la lecture de romans noirs, thrillers, une passion qui le pousse à écrire lui-même.
Un auteur à découvrir pour ma part !

Ses derniers livres: « Glaise » – Manufacture de livre et « Grossir le ciel » – Livre de Poche

Les chroniques d’Yvan:

Grossir le ciel
Plateau

La chronique de David:

Grossir le ciel

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

BURRI JULIEN

burri

Julien Burri est né en 1980 à Lausanne et vit à Forel, dans le Lavaux. Il est l’auteur de recueils de poèmes, nouvelles et récits. Un auteur à découvrir pour ma part !

Son dernier livre: « Prendre l’eau » – Campiche

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

CAILLOT GILLES

caillot

Une première présence en Suisse pour cet auteur dont je suis grande fan ! Et c’est avec grand plaisir que je le retrouverai à cette édition de Lausan’noir.
Né en 1967 à Lyon, Gilles Caillot, consultant dans les systèmes d’information, vit en région lyonnaise. Il prépare actuellement son huitième roman. Il est père de 6 enfants.

Son dernier livre: « La couleur des âmes mortes » – Caïman

Mes chroniques:

Le cycle du mal (L’ange du mal- Réminiscence – Immondanités – Les ailes arrachées des anges)
L’apparence de la chair
Lignes de sang
La couleur des âmes mortes

La chronique d’Yvan:

La couleur des âmes mortes

La chronique de Pascal:

L’apparence de la chair

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

CAYRE HANNELORE

CayreHannelore Cayre est une romancière, scénariste et réalisatrice française, née le 24 février 1963 à Neuilly-sur-Seine. Elle est également avocate à la cour d’appel de Paris en tant que pénaliste et collabore à la Revue XXI.

Son dernier livre: « La Daronne » – Métailié

Ma chronique:

La Daronne

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

SIRE CEDRIC

sire cédric

Considéré comme le Stephen King français, il est pourtant fort peu connu dans nos contrées. Une première présence en Suisse pour cet auteur dont je suis archi fan ! Et ce ne sera pas la dernière, y a pas de doutes ! Je me réjouis beaucoup de le revoir !
Né en 1974, le Toulousain Sire Cédric est l’auteur de huit romans et de deux recueils de nouvelles, aux frontières du mystère et du frisson. Il a reçu le prix Masterton pour son roman L’enfant des cimetières et le prestigieux prix Polar du festival de Cognac pour son thriller De fièvre et de sang. Ses livres sont traduits en plusieurs langues.

Son dernier livre: « Du feu de l’enfer » – Presses de la Cité

Mes chroniques:

Avec tes yeux
Du feu de l’enfer

Les chroniques d’Yvan:

La mort en tête
Avec tes yeux
Du feu de l’enfer

La chronique de David:

Avec tes yeux

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

DAZIERI SANDRONE

Dazieri.pngSandrone Dazieri est né à Crémone en 1964. Ses débuts dans la vie sont placés sous le signe de l’extrême gauche “existentielle”; il est l’un des principaux animateurs de Leonkavallo, légendaire squatt politique de Milan. Après une série de métiers improbables (cuisinier, videur), il devient journaliste et crée un service éditorial. Ces expériences se retrouveront dans ses livres, qui se promènent dans toutes les couches de la société milanaise et dans ses marges.
Un première rencontre pour moi et je m’en réjouis beaucoup !

Son dernier livre: « Tu tueras l’ange » – La bête Noire

Mes chroniques et un Interview:

Tu tueras le père
Tu tueras l’ange

Interview – S. Dazieri – Août 2017

Ne sera malheureusement pas présent ☹️

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

DESLAUMES ETIENNE

deslaumes

De ses parents, « bourgeois issus d’un milieu simple qui se sont promus par les études », il a hérité sa passion des livres. Etienne Deslaumes a été cadre supérieur pendant dix ans dans un groupe d’assurances. « Emilien et le souci de définition » (2007) est son premier roman. Il publie ensuite « Journal ambigu d’un cadre supérieur » puis « Violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner » (2017). Un auteur à découvrir pour ma part.

Son dernier livre: Violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner – Buchet Chastel

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

DELZONGLE SONJA

delzongleUne auteure cher à mon cœur que je suis ravie de revoir lors de cette édition de Lausan’noir.
Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Elle a mené une vie de bohème, entre emplois divers (les plus marquants ayant été le commerce artisanal africain-asiatique et la tenue d’un bar de nuit) et écriture. C’est en 2011 qu’elle commence l’écriture de Dust. Sa passion pour l’Afrique, qui remonte à sa petite enfance, l’a amenée à y faire de multiples séjours. Sonja Delzongle, dont la jeunesse a été marquée par la guerre en Serbie, a été confrontée en Afrique à une autre vision de la violence et de la misère, et a voulu l’explorer dans ce thriller très réaliste. Elle partage aujourd’hui sa vie entre Lyon et la Drôme.

Son dernier livre: « Récidive » – Denoël

Mes chroniques et un Interview:

Dust
Quand la neige danse
Récidive

Interview S. Delzongle – avril 2017

Les chroniques d’Yvan:

Quand la neige danse
Recidive
Dust

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

DILLARD FRANCOIS-XAVIER

dillardNé à Paris en 1971, François-Xavier Dillard y vit toujours avec son épouse et ses trois enfants. Après des études de droit et de gestion, il intègre un grand groupe énergétique français au service des Ressources Humaines puis de la Communication où il cultive son goût pour l’écriture et la narration. Son premier roman Un vrai jeu d’enfants a paru au Fleuve Noir en janvier 2012. Une première rencontre dont je me réjouis !

Son dernier livre: « Ne dis rien à papa » – Belfond

Mes chroniques:

Fais le pour maman
Ne dis rien à papa

Les chroniques d’Yvan:

Fais le pour maman
Ne dis rien à papa

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

DUQUESNOY ISABELLE

duquesnoy

Diplômée d’histoire et de Restauration du Patrimoine, elle a dirigé l’École supérieure de restauration des œuvres d’art de Sienne, exercé l’expertise et le négoce d’art. Elle a publié des romans et des biographies sous différents pseudonymes. Une auteure à découvrir pour ma part !

 

Son dernier livre: L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard – La Martinière

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

EUGENE

eugeneNé à Bucarest en 1969, Eugène arrive en Suisse à l’âge de six ans. Sous son nom de plume Eugène (patronyme: Eugène Meiltz), l’écrivain aborde l’écriture sous toutes ses formes: roman, recueils de nouvelles, contes, récits pour enfants, pièces de théâtre, chroniques, albums pour les tout petits. Il anime des ateliers d’écriture et enseigne depuis 2006 à l’Institut littéraire Suisse de Bienne. Auteur-comédien, il a adapté à la scène son livre  » La Vallée de la Jeunesse ». Eugène vit à Gryon. Un auteur à découvrir pour ma part !

Son dernier livre: La chasse à la licorne -La maison rose

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

FERNANDEZ MARC

fernandezMarc Fernandez, cofondateur et rédacteur en chef de la revue Alibi, consacrée au polar, est journaliste depuis plus de quinze ans. Il a longtemps été chargé de suivre l’Espagne et l’Amérique latine au Courrier international. Il est également coauteur de plusieurs livres d’enquêtes. Un auteur à découvrir pour ma part.

Son dernier livre: Mala Vida – Livre de Poche

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

FEUZ NICOLAS

feuzAuteur suisse qu’il n’est même plus nécessaire de présenter !
Né en 1971 à Neuchâtel, Nicolas Feuz est titulaire du brevet d’avocat et exerce dans la magistrature judiciaire neuchâteloise depuis 1999, d’abord comme juge d’instruction, puis président du collège des juges d’instruction et actuellement procureur, avec spécialisation dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Il s’est lancé dans l’écriture de romans noirs en 2010. Auteur très connu pour « ses fins à faire tomber les chaussettes ».

Son dernier livre: Eunoto – TheBookEdition

Son roman « Horrora Borealis » fait partie de la sélection du prix du polar romand 2017.

Mes chroniques et un Interview:

Emorata
Les bouches
Horrora Borealis
Eunoto, les noces de sang

Interview – N. Feuz -Novembre 2016

Les chroniques de Pascal:

Emorata
Les bouches
Horrora Borealis

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez les autres auteurs par ordre alphabétique dans les articles suivants:

2 – LAUSAN’NOIR – LES AUTEURS – G-Ma

3- LAUSAN’NOIR – LES AUTEURS- Me-Z

 

 

Publicités

2 commentaires sur « 1 – LAUSAN’NOIR – LES AUTEURS – A-F »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s