Le couple d’à côté – S. Lapena – 2017

Extrait:

« La baby-sitter a annulé, et alors ? Ils auraient dû amener Cora, en prenant son lit parapluie. Mais Cynthia avait dit: « Pas d’enfants. » Ce devait être une soirée entre adultes, pour l’anniversaire de Graham. Encore une des raisons pour lesquelles Anne a pris Cynthia en grippe, alors qu’elles ont été amies à une époque: elle n’aime pas les bébés. Comment peut-on déclarer qu’un nourrisson de six mois n’est pas le bienvenu à une soirée ? Comment Anne a-t-elle pu laisser Marco la persuader que ce n’était pas grave ? C’est irresponsable. Elle se demande ce qu’en penseraient les autres participantes à son groupe de jeunes mamans, si elle leur racontait ça: « Nous avons laissé notre petite de six mois toute seule à la maison, pour aller dîner chez les voisins. » Elle imagine leurs expressions stupéfaites, le silence gêné. Mais elle ne leur dira jamais. On la fuirait.
Marco et elle se sont disputés à ce propos. »

4ème de couverture:

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Un chef-d’oeuvre de suspense, de twists et de faux-semblant, best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, déjà en cours de publication dans 30 pays.

Ce que j’en pense…

Très long à démarrer mais arrivé au quart, ça dépote !

Tromperie, mesquinerie, mensonge, escroquerie…Tout y est et on se rend très vite compte que personne n’est tout blanc sans vraiment être sûr de qui est tout noir…

Une vision fabuleuse de la dépression post-partum et de tout ce qu’elle implique au travers du personnage d’Anne. Ses questionnements, ses inquiétudes.
Se retrouver avec un bébé sur les bras n’est clairement pas une mince affaire. Le laisser seul à la maison pendant qu’on se rend à un anniversaire chez les voisins d’à côté n’est assurément pas une bonne idée mais revenir et ne plus retrouver son enfant est une autre histoire qui, forcément, aura l’effet d’un tsunami…

Les relations: parent-enfant de plusieurs générations, de couple ou tout simplement entre personnes sont à la une de ce récit qui vous emporte dans les méandres de ce que chacun peut ou veut, de ce que chacun pense.

Des personnages haut en couleur et admirablement bien travaillé. On s’y attache…On les déteste…On ne sait plus très bien à quel saint se vouer d’ailleurs !

Un récit à effet papillon. Quand d’un événement, tout part en vrille, en cacahuète…pour ne pas dire autre chose 😜. Quand tout s’enchaîne, quand chacun y va de sa culpabilité, de ses erreurs, de ses dérives, de ce qu’il a pu faire ou ne pas faire…
Et quand on y ajoute l’appât du gain…Pas besoin de vous dire que c’est foutu !

Quand un couple, une famille éclate sous le coup du sort, que les petits secrets de chacun remontent à la surface dans un majestueux feu d’artifice…c’est pas beau à voir !

Un thriller psychologique hors du commun qui n’est pas avare de rebondissements !!!

A découvrir absolument !!!

 

« le couple d’à côté » – Presses de la Cité – 336 pages

 

Publicités

9 commentaires sur « Le couple d’à côté – S. Lapena – 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s