Dans le quartier des agités – J. Côté – 2017

Extrait:

« – Je demande juste aux étudiants de ne jamais révéler aux journaux ou à des inconnus ce que nous découvrons au cours des autopsies, cela pourrait nuire au moment de l’instruction. Ce matin, je veux comparer le corps de la femme que nous avons retrouvée hier au bois de Boulogne, dans les taillis près d’une grotte, à celui d’un corps en état de décomposition très avancée, disons-le, momifié, que nous avons retrouvé il y a deux semaines à la campagne, au sud de Paris. Comme cette dernière a les cheveux courts, on s’est demandé s’il n’y avait pas un lien entre les deux cadavres. »

4ème de couverture:

Délires dus à une consommation excessive d’absinthe, frénésie du Moulin Rouge et effervescence de la Ville des Lumières pendant l’Exposition Universelle de 1889 constituent la toile de fond de ce roman policier historique savoureux, qui plonge le lecteur dans l’histoire passionnante des premiers pas de la psychiatrie moderne et de la défense des malades mentaux. Le premier volet d’une série consacrée à Georges Villeneuve, médecin montréalais venu étudier à Paris, qui a déjà très largement séduit le public québécois.

Ce que j’en pense…

Un roman policier mais pas que… Un roman qui se vaut surtout un récit historique précis et documenté à la perfection. Un roman qui relate admirablement le parcours de Georges Villeneuve, médecin québécois qui décide de poursuivre ses études en médecine légale psychiatrique. Pionnier de ce domaine, Jacques Côté nous relate là un pan incontestable de la médecine légale au travers de ce personnage bel et bien réel et c’est forcément jubilatoire à découvrir.

Un plongeon chez les fous et les criminels dans un Paris en pleine expo universelle, avec sa toute nouvelle Tour Eiffel. Un Paris où l’absinthe coule à flot, où le French Cancan résonne du fond du Moulin Rouge.

Franchement pas très fan de roman historique, j’ai pourtant trouvé là quelque chose d’admirablement bien écrit avec un mélange de fiction et de réalité savamment distribué qui m’a permis de largement y trouver mon compte. Pour le coup, ça glisse tout seul 🙂

L’atmosphère est fabuleuse. Le récit est passionnant,  haletant et percutant !

Bref, on apprend tout en se délectant…Quoi de mieux ?

Publié il y a quelques années déjà au Québec, ce livre fait son apparition sous nos contrées grâce à Babel Noir. Ce n’est que le début puisque cette histoire  comporte 3 volets en tout. Soyez donc prêt pour celui-là et les deux autres qui vont suivre !!!!

A lire absolument !!!

Georges Villeneuve

Né à Montréal le 8 février 1866, Georges Villeneuve étudie au Collège St-Sulpice où il obtient, en 1889, son doctorat en médecine de l’Université Laval à Montréal. Il complète ses études post-médicales à Londres et à Paris et, dès son retour au Canada, il est nommé l’assistant-surintendant médical de l’asile pour aliénés Saint-Jean-de-Dieu. Le 22 décembre 1894, il est nommé surintendant médical ; un poste qu’il occupe jusqu’à son décès le 21 janvier 1918. En 1905, il épouse mademoiselle Jeanne Belleau, fille de feu le Dr Alfred-Gauvreau Belleau et nièce du premier Lieutenant-gouverneur de la province du Québec.
Bien connu pour sa position « d’aliéniste », le Dr Villeneuve entretenait une passion pour la psychiatrie légale. Membre de la Faculté de médecine de l’Université Laval à Montréal, des sociétés médico-psychologiques de Belgique et des États-Unis, il a signé les ouvrages « Les aliénés devant la loi », « L’application de l’entomologie à la médecine légale », « Organisation de l’expertise psychiatrique en matière pénale, dans la province de Québec » et « Aliénés méconnus et condamnés  

« Dans le quartier des agités » – 464 pages – Edition Babel Noir

 

Publicités

Un commentaire sur « Dans le quartier des agités – J. Côté – 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s