Xtreme préjudice – M. Zellweger – 2017

Extrait:

La jeune femme à la silhouette frêle resta de marbre, silencieuse. Elle semblait attendre la fin de la tempête à laquelle elle s’était attendue.
— Est-ce que tu vas me répondre ? Te rends-tu compte qu’on m’a mis en cellule pour m’interroger en m’accusant de meurtre ? En cinquante ans de business, cela ne m’est jamais arrivé.
— Père, calme-toi. Arrête un peu tes enfantillages et assieds-toi, répondit enfin la jeune Asiatique sur un ton glacial en indiquant les canapés du salon.
— Me calmer, après ce que tu m’as fait vivre ? Que tu couches avec n’importe qui travaillant pour toi, c’est ta vie. Mais que tu le fasses exécuter en bas de mon casino et qu’on m’en rende responsable, je dis non.
L’homme avait le visage empourpré de colère ; on retrouvait d’un coup l’homme qui s’était fait respecter par de nombreux caïds et rivaux pendant plus d’un demi-siècle. Il reprit sa diatribe :
— En plus, tu trouves le moyen de t’envoyer en l’air avec un flic en infiltration dans nos murs ! Tu crois vraiment que ses collègues vont nous lâcher après ça ?
— Allez… arrête cette crise infantile. C’était un sale fouineur, quand on a compris quel était son rôle, il n’a eu que ce qu’il méritait. Je pense que maintenant, il ne leur apprendra plus grand-chose sur nos business.
Elle lâcha cette phrase d’une voix dénuée de la moindre humanité et avec une désinvolture inimaginable pour le vieil homme.

4ème de couverture:

On retrouve la BMW du président du CIO toutes portes ouvertes au bord du lac à Lausanne. Où est passé le président ? Pendant ce temps le professeur Ayer grand ponte de virologie et d’épidémiologie à l’OMS n’a plus donné de signes de vie alors qu’il était en Afrique de l’Ouest afin de comprendre l’épidémie d’Ebola qui l’intriguait au plus près. La situation internationale se tend considérablement avec des tentatives de lancement de missiles de moyenne portée et des essais nucléaires par la Corée du nord. Mark Walpen est alerté par son père : lui et les enfants de Mark, Zoé et Elliott, ont été victimes d’un acte terroriste barbare et innommable. Mark vit un nouveau drame dans sa vie ! Un rapport confidentiel américain dénonce l’Arabie Saoudite comme commanditaire des attentats du 11 septembre. Quel rapport avec nos protagonistes ? Une fois de plus les stratèges du Sword vont devoir dénouer les intrigues et trier le vrai du faux. Les Faucons partiront en quête des différents responsables. La sanction risque d’être terrible. Un suspens incroyable par le nouveau maître du roman d’espionnage !

Ce que j’en pense…

Dès le départ de Xtrême préjudice, l’action part tous azimuts.

Le président du CIO et sa femme se font enlever à Lausanne. La Corée du Nord a placé des agents dormants en Corée du Sud… Et décide de les réveiller… Erdogan prépare une rébellion en Turquie pour mieux installer sa dictature islamiste. Des attentats terroristes sont commis, un peu partout dans le monde. En Afrique, une résurgence mystérieuse d’Ebola inquiète les autorités sanitaires. Mais pourquoi quelques chinois sont-ils affectés aussi ?
Et comme si cela ne suffisait pas, les jumeaux de Mark Walpen, chef du Sword, qui dirige plusieurs agents dans des opérations géostratégiques à travers le monde, sont enlevés. Leur garde du corps est retrouvé égorgé. Un message non équivoque est laissé: “Allah Akbar”. Mais celui-ci garde son sang-froid et dispatche ses divers agents à travers le monde pour régler cette crise sans précédent qui l’affecte personnellement.

A mon goût ce thriller géopolitique (dont, j’avoue, ne pas être fan à la base) favorise trop l’action non-stop au détriment de l’installation d’une atmosphère et d’une exploration psychologique plus fournie des personnages. On y trouve un peu de l’ambiance de certaines séries télés telles que NCIS ou The Americans. Un feu d’artifice destiné à en mettre plein les yeux !

Trop d’intrigues différentes, à la limite de l’épuisement rien qu’à lire…Un roman qui gagnerait pourtant en puissance et en crédibilité avec moins d’intrigues et plus creusées…

 

Livre sélectionné pour le prix du Polar Romand 2017

 

 

Publicités

3 thoughts on “Xtreme préjudice – M. Zellweger – 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s