Fascination – S. Mons – 2016

Extrait:

« Le reflet que Marlène voyait dans la glace ne lui plaisait pas, celui d’une femme un peu terne, avec des cheveux raides qui emprisonnaient un visage trop sérieux. Depuis trop longtemps, cette femme-là ressassait le passé et se résignait à son sort. Elle ne la supportait plus. « 

 

4ème de couverture:

Lasse de sa vie affective décevante et de son métier d’enseignante, Marlène peine à échapper à l’ennui et à la solitude. Lors d’une promenade en forêt, son quotidien bascule. Témoin de la mort brutale d’une femme, elle se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête criminelle. Le jeune homme suspecté par la police ne la laisse guère indifférente. Entraînée dans une spirale dangereuse, Marlène se découvre peu à peu un autre visage… Dans ce subtil roman à suspense, Steve Mons s’intéresse particulièrement à la complexité des personnages et à leurs zones d’ombre

Ce que j’en pense…

Portrait d’une femme à la dérive qui se met à vibrer, s’interroger sur sa vie, ce qu’elle est, ce qu’elle n’a pas fait ou voudrait faire. Fascinée par le jeune homme suspecté, elle se laisse emporter dans une spirale…sans doute au mauvais moment !

Son père grabataire en maison de retraite dont elle s’occupe et dont elle supporte toutes les critiques ne fait que rajouter des éléments à cette envie d’autre chose.

La psychologie des personnages est bien décrite. La détresse, l’envie, le désir mais l’on ne peut pas pour autant décrire ce roman comme un thriller psychologique et c’est peut-être là qu’il aurait pourtant eu tout son impact.

Un livre sympa, facile à lire mais dont la fin m’a laissée clairement sur ma fin ou peut-être ma faim ?

Livre sélectionné pour le prix du Polar Romand 2017

 

Publicités

4 commentaires sur « Fascination – S. Mons – 2016 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s