Akwaba – J-L. Rouillan – 2017

Extrait:

« L’homme était cloué sur le lit. Il ne pouvait plus émettre le moindre son ni faire un quelconque mouvement. Paralysé. Il sentait cette chaleur qui remontait en lui. Depuis ses orteils, à travers chacune de ses veines, elle galopait. Elle arriverait bientôt au cœur et ensuite dévorerait son esprit. Il avait beau essayer de se débattre, peine perdue. Le feu n’avait pas eu Akwaba, il venait chercher son dû.

Résumé:

Bordeaux – 1880 – Après un mariage arrangé qui tourne au désastre, Mély se voit exilée sur le « Moïra », navire en partance pour l’Afrique.
Jean, ex-militaire, quitte l’Indochine pour poser ses valises en Côte d’Ivoire où il a l’intention d’installer une plantation d’ananas.
Le destin de ces deux êtres va se croiser pour le meilleur et…..pour le pire.

L’avis de Nathalie…

En commençant la lecture je craignais deux choses: de m’ennuyer (moi qui ne jure que par les thrillers et polars) et que l’écr iture, vu l’époque, soit ampoulée et grandiloquente.
Je peux, en définitive, vous assurer que j’ai passé un très bon moment!
Ceux qui connaissent Jean Louis Rouillan à travers ses chroniques savent que son écriture est recherchée. Avec ce roman, il prouve qu’il n’a rien à envier aux auteurs confirmés.
A travers ce récit, on découvre les aléas d’un nouveau départ dans un pays étranger. On y découvre aussi le choc des cultures (j’ai adoré les expressions africaines très imagées) et des classes sociales (mais pas de « blancs » despotiques, ni de « noirs, esclaves). Ce qui n’empêche pas le « patron » de tisser de solides liens d’amitié avec ses employés….
Un conseil donc, embarquez pour l’Afrique avec ce roman dépaysant, truffé de rebondissements qui pourrait devenir une véritable épopée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s