Notre petit secret – R. Nay – 2017

Extrait:

« Aujourd’hui, en repensant à ce matin-là, inspecteur Novak, je regrette de ne pas avoir dit plus, fait plus pour défende mon propre avenir. Parce que si vous ne le protégez pas, qui va le faire à votre place ? Je n’ai jamais choisi l’université d’Oxford. Et pourtant, elle a façonné devant moi un avenir qui s’est déroulé, qui a poussé et épaissi comme une plante grimpante. Je ne dis pas que je sais ce qui est arrivé à Saskia, inspecteur, mais je sais au moins ceci: si elle existe, c’est uniquement à cause de moi. »

4ème de couverture:

Angela est interrogée par la police : la femme de son ex petit ami a disparu, et l’inspecteur Novak est persuadé qu’elle en sait davantage qu’elle ne veut bien le dire. Alors, encouragée par Novak, Angela va raconter son histoire. Une histoire qui commence dix ans plus tôt, au lycée de Cove, dans le Vermont, par sa rencontre avec HP, en qui elle reconnaît son âme soeur. Mais le récit d’Angela va révéler un sombre écheveau de trahisons et de pulsions destructrices, au coeur d’un troublant triangle amoureux.

Ce que j’en pense…

Un récit. Celui d’Angela qui commence 10 auparavant. Un récit sous fond de jeunesse, d’adolescence, de ses émois, de ses amours naissants, de ses découvertes, de ses rêves, de ses envies et de ce que les parents peuvent rêver à sa place.
Un récit à la première personne sous forme d’interrogatoire puisqu’Angela est entendue comme témoin par l’inspecteur Novak sur la disparition d’une certaine Saskia.

Un interrogatoire tout au long d’un livre ? Ennuyant me diriez-vous ?
Et bien non ! Là est tout l’art de ce livre construit de manière tout à fait inhabituelle.
Le passé et le présent sont habilement entremêlés pour maintenir une forme de suspens. Ce n’est qu’au fil de l’histoire que l’on comprend ce qu’il en est, que l’on découvre au fur et à mesure les éléments de l’intrigue… Ce qui forcément nous pousse à l’interrogation… Qui est Saskia ? Que lui est-il arrivé ? Est-elle vivante ? Disparue ?
Aucun indice réel…juste celui que: la réponse se trouve dans le récit d’Angela. Dans son histoire…
Histoire qui, d’ailleurs, ressemble fort à un beau fruit qui pourrit tranquillement au soleil. De l’intérieur, petit à petit, insidieusement.

Notre petit secret c’est le récit d’une obsession, d’un amour qui vire à la folie, à l’acharnement. HP lui avait promis, lui avait dit qu’il l’aimait. Le récit d’une femme qui s’est perdue à trop aimer.
Notre petit secret c’est sommes toute une histoire toute simple qui se décline, qui décline page après page.

Pas de sang, pas d’hémoglobine, juste une tension grandissante ou trahison et vengeance s’entremêlent.

Intense, le personnage d’Andrea est touchant, sensible avec cet ambiguïté, ce côté fort et cet aspect de plus en plus torturé que l’on découvre petit à petit, comme si d’ailleurs elle découvrait sa propre histoire en même temps que nous.

Léger, subtil, on avance, on met un pied devant l’autre, on se promène dans cette histoire, l’air de rien, sans se rendre compte que nos pieds s’engluent dans une sorte de boue qui colle aux semelles. Au moment où l’on baisse les yeux…c’est peut-être trop tard !

La plume est fluide, le style est excellent et fait de ce livre à l’histoire pourtant simple et banale, un vrai page-turner !
Gagnant du prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger et c’est pas volé !!!

Et allez, je vous le dis juste comme ça en passant…Le final est juste parfait ! Comme je les aime, comme je les adore !!!

N’hésitez donc pas et plongez vous dans ce petit secret !

 

 

 

 

Publicités

One thought on “Notre petit secret – R. Nay – 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s