Femme sur écoute – H. Jourdain – 2017

Extrait:

« La nuit était tombée. Hervé Compostel, de son bureau, contempla Paris qui brillait de mille feux. Il avait laissé Zoé Dechaume et Richard Kaminski au pied de la butte Montmartre. Cette virée dans les sous-sols de la capitale l’avait exalté. Des sentiments, qu’il n’avait plus connus depuis des années, s’étaient rappelés à son souvenir. Des muscles, également. Il devait le reconnaître, il avait eu peur. Peur de mal faire, peur de l’échec devant trois de ses subordonnés. Certes cette première filature n’était pas un franc succès mais il avait démontré un certain courage, bien aidé par les indications de ses partenaires du jour. »

4ème de couverture:

Manon est strip-teaseuse et escort girl dans le quartier du Triangle d’or à Paris. Elle vit avec sa soeur, étudiante en philo, et le bébé qu’elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon ne mène qu’une bataille, celle de son avenir. Le plan : racheter une boutique sur les Champs-Élysées et par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c’était avant qu’on pirate sa vie.

Pôle judiciaire des Batignolles. Les enquêteurs de la brigade criminelle, tout juste délogés du légendaire 36 quai des Orfèvres pour un nouveau cadre aseptisé, s’escriment à comprendre pourquoi chacune des enquêtes en cours fuite dans la presse. Compostel et Kaminski sont à la tête d’une jeune garde, qu’a récemment rejointe Lola Rivière. Absences répétées, justifications aux motifs évasifs… La réputation de l’experte en cybercriminalité n’est pas brillante. Compostel a malgré tout décidé de lui accorder sa confiance en lui remettant pour dissection l’ordinateur de son fils, suicidé trois ans plus tôt.

Sexe, politique, sécurité… Et des morts sans connexions apparentes. Au plus près du réel, en s’appuyant sur le système des écoutes téléphoniques, Hervé Jourdain bâtit une intrigue à l’architecture saisissante, doublée d’un portrait (à l’acide) de son époque.

Ce qu’en pense Isabelle…

N’ai pas pu résister longtemps à l’achat du quatrième opus de Hervé Jourdain. N’ai pas pu résister non plus à sa lecture …
Un qualificatif pour ce polar ; parfait !

La toile de fond; une élection présidentielle, un déménagement récent du fameux « 36 » vers de nouveaux locaux appelés Le Bastion. Des flics attachants aux prises avec leurs problèmes personnels et trois -quatre enquêtes qui vont se greffer.

Amateur de policier haute voltige c’est pour vous!

Car Hervé maitrise parfaitement le vocabulaire, les procédures, les techniques d’investigation, les coulisses du milieu. Lui-même de la maison, il partage habilement ses connaissances à travers ses romans.
Loin du thriller regorgeant de faits totalement peu crédibles, rien n’est laissé au hasard et le scénario, un peu complexe par moment mais addictif, se tient parfaitement.

Une écriture fluide et intelligente. Bravo!
Chapeau bas pour ce travail de qualité !

Au plaisir de continuer à te suivre cher Hervé 😉

Publicités

2 commentaires sur « Femme sur écoute – H. Jourdain – 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s