Toxique – N. Tackian – 2017

Extrait:

Les gens sont des moutons, ils ont beau se plaindre, manifester, ronchonner leur mécontentement toute la journée, ils se plient toujours aux règles: une sorte de fatalité nécessaire pour conserver l’équilibre entre les forts et les faibles.

4ème de couverture:

Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crime dépêche le commandant Tomar Khan, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 h », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il y paraît.

L’avis de Nathalie…

Niko Tackian  nous offre, cette fois, un thriller psychologique, très sombre.

Même si on connaît très vite le coupable, ses motivations ne vont apparaître qu’au fur et à mesure et quelles motivations!

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le thème du roman est la toxicité de certaines personnes et leurs manipulations aussi effrayantes qu’une scène sanglante.

Encore une équipe de flics unis, allez-vous me dire mais avec pour certains un lourd passé, ce qui les rend très intéressants, un personnage de « méchant » atypique, loin des tueurs en série mais tout aussi machiavélique qui font que ce livre n’est pas aussi classique que prévu mais très original.

J’espère retrouver Tomar Khan et en apprendre encore plus sur ses origines.

Ma chronique sur ce même livre: Toxique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s