Delta Charlie Delta – L. Guillaume -2015

Extrait:

« Marie demanda l’autorisation de toucher la caravane. Elle passa son doigt sur la carrosserie. Il n’y avait presque pas de poussière dessus. Elle jeta un œil à la plaque d’immatriculation: les chiffres blancs sur fond noir indiquaient qu’elle avait été immatriculée dans les Hauts-de-Seine. A l’intérieur, trois urgentistes s’affairaient autour du corps en partie dénudé d’une femme. Contre toute attente, la cabine n’avait pas servi de dépotoir et, excepté la poussière, elle était relativement propre. La victime était allongée sur une moquette élimée. Elle était intubée et avait été glissée sur un brancard qui maintenait sa colonne vertébrale. Une large partie de son visage était recouvert de pansement gras, si bien qu’elle ressemblait à une momie dans son sarcophage. Sa peau était pâle et marbrée. Le médecin se joignit aux infirmiers pour lever le corps inconscient. »

4ème de couverture:

Flic solitaire aux méthodes peu orthodoxes, Mako ne se sent bien que parmi la faune des voyous et des noctambules. Et lorsqu’il s’allie de manière officieuse à une capitaine de la PJ, l’enquête prend une tournure des plus inquiétantes.

Un cigare entre les dents, Mako entame sa ronde dans la banlieue parisienne. La nuit s’annonce agitée. Une jeune fille a été retrouvée, violée et laissée pour morte dans une caravane abandonnée et les cadors de la police judiciaire sont déjà sur le coup. De son côté, une autre scène de crime l’attend : Herman, un junky ultra-violent se serait suicidé d’une balle dans le cœur. Mako décide d’enterrer l’enquête pour protéger les proches de la victime. En particulier Angy, une adolescente paumée qu’il prend sous sa protection. En quelques jours, la violence se déchaine dans le secteur. Plusieurs dealers sont retrouvés morts. Mako pressent que les deux affaires sont liées et cachent un dangereux secret. Dévoré par cette intuition, il s’allie avec la capitaine Marie Auger, une femme brillante, ébranlée par un drame personnel, qui semble elle-aussi prendre l’enquête un peu trop à cœur. Les deux flics vont faire équipe et franchir la ligne rouge jusqu’à découvrir le pire.

Ce que j’en pense:

Un polar, un vrai, un dur. Du flic à l’état brut ! Nous voilà malmené par une histoire sordide plutôt bien menée.

Un style sympa qui se lit tout seul. Des personnages hauts en couleurs. Techniquement au top mais j’ai cru comprendre que Laurent Guillaume a été ou est encore flic. Ça se sent et c’est bien ! Quelques scènes comme on les aime…bien détaillées et très limite.

Une pointe de Léon, un petit goût d’un film que j’adore, avec Nicolas Cage, mais que je ne citerai pas histoire que les amateurs ne comprennent pas le lien et ce qui forcément casserait l’ambiance 😉

Une fin quelque peu touchante et émouvante. Un poil « déjà vu » mais un livre qui reste clairement super agréable à lire !

Publicités

One thought on “Delta Charlie Delta – L. Guillaume -2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s