L’enjeu – W. Utroi -2016

Extrait:

J’ai froid, je frissonne et mon corps me fait mal. Un picotement désagréable sur le flanc droit me blesse les chairs engourdies. L’esprit embrouillé, j’ai cette détestable sensation que je sors d’un bloc opératoire. Je rêve, ou plutôt je cauchemarde. Je tente de recouvrer mes esprits, je grelotte, mes dents s’entrechoquent dans des tremblements que je ne contrôle pas. Anesthésiée par le froid, je ne parviens pas à localiser mes membres, je dois dormir, pourtant je ne me souviens pas m’être assoupie. D’ailleurs je ne me rappelle pas m’être assoupie. D’ailleurs je ne me rappelle de rien, pas même de mon nom. Ce silence…étrange…pesant, l’on dirait qu’il résonne, il faut que j’ouvre les yeux. Un souffle froid me glace la peau, une caresse morbide et douloureuse. Je serre la mâchoire et mes oreilles bourdonnent, le nez me pique…

Synopsis:

Elisabeth Mitchel se réveille à moitié nue dans un entrepôt. A ses côtés Une autre femme, Mary et deux hommes, Karl et José. Tous dans la même situation. Aucun d’entre eux ne sait pourquoi il se retrouve là si ce n’est que tous ont reçu une lettre ou un coup de fil se référant à quelque chose de leur vie ou de leur passé et leur donnant un rendez-vous. Elisabeth, orpheline vit sa vie péniblement et tente par deux fois de mettre fin à ses jours. Karl avait été envoyé en Irak comme démineur et avait durant cette mission tué un gamin de 10 ans suspecté d’être une bombe humaine alors qu’il n’en était rien. Mary est auxiliaire de vie dans une maison de retraite et voit tous les jours un de ses collègue maltraiter les personnes âgées de l’établissement, sans pour autant intervenir. José, lui, dealer à ses heures a abattu un membre d’un gang suite à des embrouilles. Seuls ces actes semblent les réunir, ce qui se confirme au moment où une voix surgit dans l’entrepôt, leur disant qu’ils devront expier leurs fautes en participant à un jeu. Ils n’auront d’autres choix que d’unir leurs forces et de se serrer les coudes pour trouver le moyen de s’en sortir.

Mais en fait quel est le véritable enjeu ?

Ce que j’en pense…

Un début qui m’a fait penser à Saw. L’enfermement, le « On va jouer à un jeu » mais qui débouche sur un dénouement très surprenant. C’est clairement le point le plus fort de ce livre. Un style rythmé, une plume fluide. Un huis-clos super bien géré. Une psychologie très forte, un suspense haletant où l’on s’interroge. Où diable va-t-il nous mener ? Et puis il y a la suite et la fin… Une suite qui m’a fait penser à un autre livre mais dire lequel serait vous donner un indice qui friserait le spoil… Très difficile de vous en décrire le ressenti sans rentrer dans les détails puisqu’elle s’avère, justement, bien différente de ce que l’on pourrait attendre d’un thriller « classique » et en fait, clairement, ce qui en fait le livre en lui-même. Mais comment dire ? Mitigée ? Au premier abord, j’ai trouvé ce dénouement génial, original puis au fil des pages… un peu trop facile et cousu de fil blanc. Un peu hollywoodien où tout s’ouvre clic clac. Avec une héroïne qui semble un super héro, qui ne rencontre aucune anicroche et qui résout tout hop hop. Et arrivé vers la fin, franchement mièvre…Un peu dommage selon moi puisque la trame et la base était franchement bien trouvée. Enfin voilà, j’ai malgré tout passé un super bon moment et c’est clairement un livre très plaisant !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s